[Science-friction] Sorare, une levée de fonds record qui laisse pantois

Fin septembre, la French tech a connu la levée de fonds la plus importante de son histoire, à hauteur de 580 millions d'euros. Elle profite à la licorne Sorare, qui mêle football et blockchain pour ... réinventer les cartes Panini. De quoi susciter une certaine sidération à l'heure d'une pandémie mondiale et d'une crise climatique croissante.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Science-friction] Sorare, une levée de fonds record qui laisse pantois
Sorare, qui a réalisé en septembre 2021 la plus grosse levée de fonds de la french tech, propose une plateforme de collection et d'échange de cartes à l'effigie de joueurs de football.

La French Tech atteint des sommets. Fin septembre, l’écosystème des start-up françaises a connu la plus grosse levée de son histoire, à 580 millions d’euros, menée auprès du fonds d’investissement japonais Softbank, du célèbre joueur de foot Antoine Griezmann, ou encore du cofondateur de Reddit Alexis Ohanian. Elle a été réalisée la start-up parisienne Sorare, qui édite des cartes de joueurs de football sous la forme de NFT (non fungible tokens), des titres de propriété numériques basés sur la blockchain.

Objets de collection sur lesquels spéculer, les cartes en peu d’exemplaires s’échangeant pour des dizaines, voire centaines de milliers de dollars. Elles permettent aussi de jouer à des jeux ou compétitions sportives en ligne, pour remporter de la cryptomonnaie ou des événements exclusifs liés à un club ou un joueur. Pour ses admirateurs, la seizième licorne française a réussi à marier le football, la blockchain et les jeux en ligne pour créer un juteux business. Pour d’autres, elle a seulement réinventé les cartes Panini en version 2.0. Soit un jeu plutôt futile qui ne résoudra ni la crise climatique ni la prochaine pandémie.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement