[Science-friction] Sorare, une levée de fonds record qui laisse pantois
Fin septembre, la French tech a connu la levée de fonds la plus importante de son histoire, à hauteur de 580 millions d'euros. Elle profite à la licorne Sorare, qui mêle football et blockchain pour ... réinventer les cartes Panini. De quoi susciter une certaine sidération à l'heure d'une pandémie mondiale et d'une crise climatique croissante.
La French Tech atteint des sommets. Fin septembre, l’écosystème des start-up françaises a connu la plus grosse levée de son histoire, à 580 millions d’euros, menée auprès du fonds d’investissement japonais Softbank, du célèbre joueur de foot Antoine Griezmann, ou encore du cofondateur de Reddit Alexis Ohanian. Elle a été réalisée la start-up parisienne Sorare, qui édite des cartes de joueurs de football sous la forme de NFT (non fungible tokens), des titres de propriété numériques basés sur la blockchain.
Objets de collection sur lesquels spéculer, les cartes en peu d’exemplaires s’échangeant pour des dizaines, voire centaines de milliers de dollars. Elles permettent aussi de jouer à des jeux ou compétitions sportives en ligne, pour remporter de la cryptomonnaie ou des événements exclusifs liés à un club ou un joueur. Pour ses admirateurs, la seizième licorne française a réussi à marier le football, la blockchain et les jeux en ligne pour créer un juteux business. Pour d’autres, elle a seulement réinventé les cartes Panini en version 2.0. Soit un jeu plutôt futile qui ne résoudra ni la crise climatique ni la prochaine pandémie.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.