[Science-friction] Quand des robots manifestent pour l’emploi, aux côtés des humains

Alors qu'un plan social menace les salariés de Softbank Robotics Europe, une partie d'entre eux ont manifesté mardi 16 juin à Paris aux côtés de leurs robots Nao et Pepper. De quoi rappeler que leurs sorts sont liés et définis par des décisions bien humaines, analyse Marion Garreau, cheffe du service Innovation, dans sa chronique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Science-friction] Quand des robots manifestent pour l’emploi, aux côtés des humains
Le robot Pepper a été créé par la pépite française Aldebaran, rachetée en 2012 par le géant nippon des télécoms Softbank. Haut de 120 cm, il sert à l'accueil du public mais aussi en santé, pour rompre l'isolement de patients par exemple.

Des robots manifestant contre un plan social. Si l’image peut prêter à sourire, la symbolique est riche de sens. Mardi 15 juin, une partie des salariés de Softbank Robotics Europe ont manifesté dans le 15e arrondissement de Paris contre un plan social, accompagnés des robots Nao et Pepper qu’ils développent. Le groupe japonais Softbank avait en effet confirmé la veille envisager un plan social qui pourrait toucher 165 emplois sur les 330 de sa branche européenne.

En faisant défiler les robots à leurs côtés, les salariés ont voulu alerter sur la menace que fait planer ce plan social sur la pérennité de Softbank Robotics Europe, née en 2012 du rachat par Softbank de la pépite française Aldebaran. Pour des élus du Comité social et économique de l’entreprise, les robots Nao et Pepper risquent de disparaître du paysage de la robotique.

Boîte de robotique, décisions humaines [...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement