[Science-friction] Quand des robots manifestent pour l’emploi, aux côtés des humains
Alors qu'un plan social menace les salariés de Softbank Robotics Europe, une partie d'entre eux ont manifesté mardi 16 juin à Paris aux côtés de leurs robots Nao et Pepper. De quoi rappeler que leurs sorts sont liés et définis par des décisions bien humaines, analyse Marion Garreau, cheffe du service Innovation, dans sa chronique.
Mis à jour
17 juin 2021
Des robots manifestant contre un plan social. Si l’image peut prêter à sourire, la symbolique est riche de sens. Mardi 15 juin, une partie des salariés de Softbank Robotics Europe ont manifesté dans le 15e arrondissement de Paris contre un plan social, accompagnés des robots Nao et Pepper qu’ils développent. Le groupe japonais Softbank avait en effet confirmé la veille envisager un plan social qui pourrait toucher 165 emplois sur les 330 de sa branche européenne.
En faisant défiler les robots à leurs côtés, les salariés ont voulu alerter sur la menace que fait planer ce plan social sur la pérennité de Softbank Robotics Europe, née en 2012 du rachat par Softbank de la pépite française Aldebaran. Pour des élus du Comité social et économique de l’entreprise, les robots Nao et Pepper risquent de disparaître du paysage de la robotique.
Boîte de robotique, décisions humaines [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Softbank Robotics prévoit un plan social, plus de la moitié des 330 emplois en France seraient menacés
- Faute de financement, Cybedroïd met la clef sous la porte
- [L'instant tech] Comment la start-up française Niryo compte revitaliser la robotique industrielle
- Bonne nouvelle, la France est championne des robots dans ces six secteurs
- La robotique française au plus près du terrain