[Science-friction] Les dangers du «long-termisme», ce courant de pensée auquel adhèrent Elon Musk et le fondateur de FTX
L’émergence d’une intelligence artificielle belliqueuse ou l’organisation de la conquête spatiale doivent-elles être les priorités du moment? C’est ce que défend le long-termisme, un courant de pensée en vogue dans la Silicon Valley. La faillite de la plateforme de cryptomonnaies FTX, et de son fondateur Sam Bankman-Fried, en a mis en lumière les écueils.
Faut-il prioriser le (très) long terme? La question se pose au moment où la faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX le 11 novembre, valorisée à 32 milliards de dollars, a mis sur le devant de la scène le «long-termisme», cette position philosophique en vogue dans la Silicon Valley. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) était l’un des défenseurs acharnés de ce courant de pensée qui consiste à donner la priorité au futur sur le présent, dans l’innovation comme la philanthropie.
Une stratégie présente dans les ouvrages à succès du penseur transhumaniste Nick Bostrom, comme chez des géants de la tech comme Elon Musk ou, dans une moindre mesure, Jeff Bezos… qui construit actuellement une horloge monumentale, prévue pour durer 10 000 ans, au centre d’une montagne texane!
Prendre en compte toutes les générations futures
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source