Economie

[Sauver l’industrie] Pierre-Jean Leduc, président de Dedienne : "Stop au green washing, instaurons le coût carbone complet"

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Chaque jour pendant un mois, une personnalité propose une mesure. Aujourd’hui, Pierre-Jean Leduc, président de Dedienne Multiplasturgy Group propose d'instaurer le coût "carbone complet" pour retrouver de la compétitivité et créer des emplois.

[Sauver l’industrie] Pierre-Jean Leduc, président de Dedienne : Stop au green washing, instaurons le coût carbone complet
Pierre-Jean Leduc est Président de Dedienne Multiplasturgy Group, Président du MEDEF Normandie et ambassadeur de la French Fab.

Sommaire du dossier

[Découvrez ici "L'appel des 30" initié par la rédaction de L'Usine Nouvelle]

Crise sous-entend aussi opportunité : nous avons une fenêtre de tir propice à changer nos paradigmes en nous réformant en profondeur par la nécessité, mais aussi et surtout, par le sens. La crise actuelle et la position environnementale, adoptée par la France et l’Europe lors de la COP21, le permettent. Ne laissons pas passer cette chance.

L’Etat providence ne pourra pas tout. C’est à nous tous, citoyens, de changer. Nous devons désormais prioritairement acheter Français ou Européen. Nous, industriels, devons donner la priorité aux fournisseurs de proximité à partir du moment où ils apportent le service demandé et la compétitivité nécessaire.

Comparer ce qui est comparable

Mais comment comparer ce qui est comparable alors que, trop souvent, seul le prix compte ?

Je propose que nous ne raisonnions plus en coût facial mais en coût complet, en ajoutant dans les calculs le coût carbone des fabrications. C’est-à-dire le coût carbone engendré par la production auquel s’ajoute le coût carbone des transports et des indispensables stocks. Les technologies actuelles permettent de tracer et de calculer cela. Il est tout à fait envisageable d’harmoniser au niveau européen une même méthode de calcul et d’affichage des prix.

A quoi bon acheter à l’autre bout de la planète si, finalement, les coûts engendrés par les transports et les indispensables stocks tampons génèrent des rejets de CO2 qui vont à l’encontre de nos engagements pris lors de la COP21, en détruisant en plus, au passage, notre économie locale ?

Politique d'achat

Cette logique du coût "carbone complet" amène à ce que nul ne puisse plus se cacher derrière du green washing ou des mesures RSE  de façade comme c’est trop souvent le cas. Elle amorce deux spirales vertueuses. La première, qui oblige les entreprises à revoir leurs investissements pour être plus compétitives tout en étant davantage responsables dans leurs propres pratiques environnementales et dans leur politique d’achat. La seconde, au niveau social, avec la création de nombreux emplois et l’indispensable nécessité de travailler son attractivité et sa politique formation au sens large.

C’est par cela que l’excellence industrielle française va pouvoir s’affirmer dans cette compétition mondiale qui impose une démarche de progrès continue et d’innovations.

Ainsi, notre souveraineté économique se renforcera de facto car ce qui devra être produit en France le sera, et cette excellence va permettre à nos entreprises de se développer à l’international, en exportant ce qui est exportable et en s’implantant ou en rachetant des entreprises à l’étranger, pour avoir une industrie française conquérante. Nos PME pourront alors devenir des ETI, nos petites ETI deviendront de grandes ETI, voire de grands groupes.

Pierre-Jean Leduc est président de Dedienne Multiplasturgy Group, président du Medef Normandie et ambassadeur de la French Fab.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte