Economie

[Sauver l’industrie] Laurent Champaney : "Une aide à l’embauche de jeunes améliorant l’impact environnemental et social des entreprises"

,

Publié le

Vidéo L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Chaque jour pendant un mois, une personnalité propose une mesure. Aujourd’hui Laurent Champaney, DG de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers met le doigt sur les aspirations environnementales des jeunes et propose de soutenir ceux qui s’investissent pour une industrie durable.  

Sommaire du dossier

[Découvrez ici "L'appel des 30" initié par la rédaction de L'Usine Nouvelle]

"Dans les écoles d’ingénieurs nous recevons maintenant des générations de jeunes passionnés de sciences et de technologie mais aussi militants des causes environnementales et sociétales. Dans leur imaginaire, l’industrie est souvent composée d’entreprises inadaptées, polluantes et antisociales, ils peinent à les rejoindre car ils pensent ne pas pouvoir adhérer à leurs valeurs.  

Nous les amenons à confronter leurs idéaux et leurs convictions à la réalité. Parce que tant que les femmes et les hommes auront besoin de se nourrir, de se loger, de se déplacer, de s’informer et de se divertir, ils auront besoin d’une industrie adaptée pour leur fournir des biens et des services. C’est cette industrie du futur, plus juste, plus durable, plus équitable, que ces jeunes devront aider à construire en s’appuyant sur leurs convictions fortes.

Nous les formons aux sciences pour qu’ils comprennent les limites que nous impose le monde et pour qu’ils puissent, un jour, faire bouger ces contraintes et être en mesure d’adapter les technologies aux besoins de la société, d’en créer de nouvelles qui seront en capacités de relever ses défis.

Nous leur montrons que l’industrie c’est avant tout un collectif de femmes et d’hommes. Un collectif très divers, car pour bien répondre aux besoins de la société, l’industrie doit embarquer toute la diversité de la société.

Nous ne pouvons faire cela seul et c’est pourquoi une Grande École comme Arts et Métiers est partenaire de l’Alliance de l’industrie du futur et de ses usines extraordinaires ; de Bpifrance, du Big Tour, de la FrenchFab et du VTE ; mais aussi systématiquement présente à Global Industrie.

Motiver une première expérience dans l'industrie

Ensemble nous devons leur faire découvrir, via une première expérience, que les entreprises industrielles françaises ont des ambitions fortes en matière d’impact environnemental et social, qu’elles savent parfaitement comment progresser mais qu’elles ont besoin d’eux et de leurs convictions pour avancer vite. Les jeunes peuvent construire un monde meilleur en choisissant l’industrie !

Afin de faire des jeunes des acteurs majeurs d’une relance industrielle raisonnée, je propose que les alternances, contrats de professionnalisation et premières embauches de jeunes qui participeront à l’amélioration de l’impact environnemental ou social d’une entreprise industrielle française bénéficient d’une aide spécifique des pouvoirs publics.

Ensemble nous pouvons leur proposer une véritable aventure industrielle !"

Laurent Champaney est le directeur général de Arts et Métiers

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte