Economie

[Sauver l'industrie] Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise : "Se repenser dans une vision éco-responsable"

, , ,

Publié le

Tribune L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Pendant 30 jours, une personnalité propose des mesures. Aujourd'hui, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de la société d'investissement Raise, engagent à concevoir "l'usine propre" de demain en anticipant les réglementations environnementales et les attentes des citoyens-consommateurs. Et à partager la valeur au delà du profit des actionnaires. 

[Sauver l'industrie] Clara Gaymard et Gonzague de Blignières : Se repenser dans une vision éco-responsable
La société d'investissement Raise, cofondée par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, compte des industriels dans ses participations.
© Raise/Sipa/B.Noel

Sommaire du dossier

[Découvrez ici "L'appel des 30" initié par la rédaction de L'Usine Nouvelle]

"En mettant en évidence les fragilités de nos économies mondialisées, la crise sanitaire du Covid-19 a considérablement accéléré la nécessité d’agir pour une industrie durable.

Nous avons compris le besoin de disposer d’une puissance de production nationale et autonome, de relocaliser certaines industries critiques et de vivre et consommer local. Dans une prise de conscience collective, les citoyens réclament plus de transparence sur les méthodes de production, le respect de l’environnement, les circuits de distributions... Et les ruptures d’approvisionnements, les dysfonctionnements dans les échanges ont révélé par ailleurs que certaines délocalisations étaient catastrophiques en cas de crise. Il est donc urgent de repenser nos modes de consommation, de distribution, de production et de faire le choix d’une croissance durable et responsable.

La crise a bouleversé les priorités et exposé au grand jour la nécessité d’un monde avec l’autre. Un monde dans lequel les entreprises doivent réévaluer leurs engagements en développant des nouveaux modèles d’entreprises circulaires, en partageant la valeur créée au-delà du seul profit des actionnaires, et plus agiles pour créer de nouvelles chaînes de valeur sociales et environnementales. L’ère industrielle qui a apporté son flot de progrès et d’inconscience, a épuisé nos ressources et nous devons désormais nous réinventer en intégrant une approche plus responsable, équitable et durable. Nous n’avons plus le choix, c’est la prise en compte des externalités des acteurs économiques et des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui sera créatrice de valeur et garante de durabilité. Les entreprises gagnantes seront celles qui pourront démontrer leur capacité à se transformer et à se repenser à travers une vision éco-responsable, en intégrant de nouvelles pratiques : réduction de la production de déchets, maîtrise des consommations d’énergie, diminution de l’empreinte carbone, process et logistique optimisés, recours aux énergies renouvelables…

Il faut désormais concevoir l’usine "propre" de demain en anticipant les réglementations et les attentes des citoyens-consommateurs sur les problématiques de qualité, de traçabilité, de naturalité des produits ou bien de respect de l’environnement et des hommes. Intégrer ces enjeux tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise, c’est démontrer un positionnement plus cohérent sur le long terme.

En tant qu’investisseurs, nous avons la conviction que cette crise sanitaire majeure est un accélérateur des mutations du monde. Dans ce contexte, notre rôle est de les aider dans leur transformation vers un modèle respectueux de l’environnement, vers une gouvernance ouverte et généreuse, à travers des outils et indicateurs de mesure de leur contribution aux objectifs de développement durable, en valeur et en volume. Le sauvetage de notre tissu industriel passera par l’accompagnement des acteurs du changement." 

Clara Gaymard et Gonzague de Blignières sont les co-fondateurs de RAISE

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte