Tout le dossier Tout le dossier

[Sauver l'industrie] Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise : "Se repenser dans une vision éco-responsable"

L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Pendant 30 jours, une personnalité propose des mesures. Aujourd'hui, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de la société d'investissement Raise, engagent à concevoir "l'usine propre" de demain en anticipant les réglementations environnementales et les attentes des citoyens-consommateurs. Et à partager la valeur au delà du profit des actionnaires. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sauver l'industrie] Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise :
La société d'investissement Raise, cofondée par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, compte des industriels dans ses participations.

"En mettant en évidence les fragilités de nos économies mondialisées, la crise sanitaire du Covid-19 a considérablement accéléré la nécessité d’agir pour une industrie durable.

Nous avons compris le besoin de disposer d’une puissance de production nationale et autonome, de relocaliser certaines industries critiques et de vivre et consommer local. Dans une prise de conscience collective, les citoyens réclament plus de transparence sur les méthodes de production, le respect de l’environnement, les circuits de distributions... Et les ruptures d’approvisionnements, les dysfonctionnements dans les échanges ont révélé par ailleurs que certaines délocalisations étaient catastrophiques en cas de crise. Il est donc urgent de repenser nos modes de consommation, de distribution, de production et de faire le choix d’une croissance durable et responsable.

La crise a bouleversé les priorités et exposé au grand jour la nécessité d’un monde avec l’autre. Un monde dans lequel les entreprises doivent réévaluer leurs engagements en développant des nouveaux modèles d’entreprises circulaires, en partageant la valeur créée au-delà du seul profit des actionnaires, et plus agiles pour créer de nouvelles chaînes de valeur sociales et environnementales. L’ère industrielle qui a apporté son flot de progrès et d’inconscience, a épuisé nos ressources et nous devons désormais nous réinventer en intégrant une approche plus responsable, équitable et durable. Nous n’avons plus le choix, c’est la prise en compte des externalités des acteurs économiques et des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui sera créatrice de valeur et garante de durabilité. Les entreprises gagnantes seront celles qui pourront démontrer leur capacité à se transformer et à se repenser à travers une vision éco-responsable, en intégrant de nouvelles pratiques : réduction de la production de déchets, maîtrise des consommations d’énergie, diminution de l’empreinte carbone, process et logistique optimisés, recours aux énergies renouvelables…

Il faut désormais concevoir l’usine "propre" de demain en anticipant les réglementations et les attentes des citoyens-consommateurs sur les problématiques de qualité, de traçabilité, de naturalité des produits ou bien de respect de l’environnement et des hommes. Intégrer ces enjeux tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise, c’est démontrer un positionnement plus cohérent sur le long terme.

En tant qu’investisseurs, nous avons la conviction que cette crise sanitaire majeure est un accélérateur des mutations du monde. Dans ce contexte, notre rôle est de les aider dans leur transformation vers un modèle respectueux de l’environnement, vers une gouvernance ouverte et généreuse, à travers des outils et indicateurs de mesure de leur contribution aux objectifs de développement durable, en valeur et en volume. Le sauvetage de notre tissu industriel passera par l’accompagnement des acteurs du changement."

Clara Gaymard et Gonzague de Blignières sont les co-fondateurs de RAISE

0 Commentaire

[Sauver l'industrie] Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise : "Se repenser dans une vision éco-responsable"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Éco - social

Voici les cinq propositions que vous avez plébiscitées pour sauver l’industrie

Éco - social

Votez pour votre mesure phare de "l’appel des 30" !

Editorial

Appel des 30 pour sauver l’industrie française

Aéro - Spatial

[Sauver l’industrie] Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus : "Il est temps de rouvrir les frontières"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Patrick Artus : "Ramenons les impôts de production français au niveau de la moyenne européenne"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Bruno Grandjean : "Taxes de production, encore un effort !"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT : "créer un fonds d’innovation compétences"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Philippe d’Ornano et Frédéric Coirier : "Baisser les impôts de production non pas de 10... mais de 30 à 35 milliards d'euros"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Nicolas Orance, DG de Rafaut : "Labellisons les industries éco-responsables et solidaires"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Pierre Veltz, ingénieur et économiste : "Comblons le fossé entre French Tech et French Fab"

Aéro - Spatial

[Sauver l'industrie] Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d'Ametra : "Il faut s'attaquer aux impôts de production !"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Laurent Champaney : "Une aide à l’embauche de jeunes améliorant l’impact environnemental et social des entreprises"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Elizabeth Ducottet et Olivier Carré : "Réorienter l’aide à l’innovation sur les applications industrielles du digital"

Éco - social

[Sauver l’industrie] Olivier Lluansi, associé PwC : "Structurer la demande du Made in France"

Éco - social

[Sauver l'Industrie] D. Kohler et J-D. Weisz : "Réunir les entreprises dans des collectifs régionaux de la relance"

Auto

[Sauver l’industrie] François Liotard, DG de Lisi Automotive: "Il faut reconduire le fonds de modernisation de l'automobile en 2021 et 2022""

Éco - social

[Sauver l’industrie] Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space : "Faire entrer la prise de risque dans notre culture"

Éco - social

[Sauver l’industrie] François Luscan, président de Albéa : "Mener une réflexion collective sur l'économie circulaire"

Plasturgie - Emballage

[Sauver l’industrie] Pierre-Jean Leduc, président de Dedienne : "Stop au green washing, instaurons le coût carbone complet"

Numérique

[Sauver l'industrie] Guy Mamou-Mani, patron du groupe Open : "Il faut digitaliser les business models de l'industrie"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia :"Jeunes, rejoignez les métiers techniques de la relance verte"

Electronique - Informatique

[Sauver l'industrie] Eric Burnotte, président du SNESE: "Relançons l'enseignement de l'électronique dans l'Education nationale"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Arnaud Montebourg : "Non à la cathédrale bureaucratique du plan de relance, oui à un financement massif des relocalisations"

Aéro - Spatial

[Sauver l’industrie] Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group : "Il faut resserrer les liens entre le système éducatif, les familles et l’industrie"

Aéro - Spatial

[Sauver l'industrie] Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales: "Un plan européen ambitieux pour l'aviation verte"

Éco - social

[Sauver l’industrie] François Hommeril, président de la CFE-CGC : "Au delà du slogan, la relocalisation passe par l’investissement"

Electronique - Informatique

[Sauver l'industrie] Vincent Bedouin, PDG de Lacroix Group: "Soutenons la relocalisation de la production électronique par des commandes"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Thierry Le Gangneux, dirigeant de Ponticelli: "L’Etat doit prendre en charge les surcoûts Covid qui pèsent sur la productivité"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Alexandre Saubot, vice-président de France Industrie : "Nous, chefs d’entreprise, avons une responsabilité vis-à-vis de la jeunesse de ce pays !"

Aéro - Spatial

[Sauver l’industrie] Philippe Petitcolin, DG de Safran : "Renforcer le soutien de l’Etat au développement rapide d’une filière européenne de carburants durables pour l’aviation"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec : "Développons une excellence industrielle française à partir de matières premières recyclées"

Auto

[Sauver l'industrie] Pierre Verzat, président du Syntec Ingénierie: "Misons sur la formation et la reconversion de nos ingénieurs pour enclencher la relance"

Auto

[Sauver l'industrie] Eric Espérance, associé chez Roland Berger: "Renouer avec l'efficience industrielle dans l'automobile"

Éco - social

[Sauver l'industrie] Pascal Portelli, président de Delta Dore : "Jouons collectif comme pendant le confinement"

Aéro - Spatial

[Sauver l'industrie] Jean-François Chanut, président de Ratier Figeac: "Soutenir l'investissement industriel dans les territoires"

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS