Sanofi mise sur DiCE Molecules
Sanofi a noué un partenariat de recherche avec l'Américain DiCE Molecules, spécialisé dans les petites molécules. Ce dernier pourrait percevoir jusqu'à 2,2 Mrds $ en paiements, initial et d'étapes.
Le numéro un français de la pharmacie s'est approché de DiCE Molecules, une société californienne fondée en 2013 et spécialisée dans le développement de petites molécules. Sanofi a signé un accord de collaboration d'une durée de cinq ans avec ce laboratoire basé à San Francisco. Le partenariat portera sur la découverte de nouveaux agents thérapeutiques potentiels pour un maximum de 12 cibles dans des domaines thérapeutiques présentant un intérêt stratégique pour Sanofi. Une alliance qui pourrait rapporter gros à DiCE : jusqu'à 2,2 milliards de dollars (environ 1,94 Mrd €). Plus de 50 M$ sont d'abord prévus en fonds propres, paiements immédiats, frais d'exclusivité sur les cibles, frais d'accès à la technologie et services de recherche. DiCE Molecules pourraient aussi percevoir des paiements d'étapes pouvant atteindre 184 M$ par cible. Des redevances sur les futures ventes sont aussi au programme.
Une technologie à fort potentiel
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Sanofi est prêt à mettre le prix car il place de grands espoirs dans la plateforme de DiCE. Celle-ci a la capacité de développer de petites molécules pharmacologiques capables d'interagir avec les interfaces protéine-protéine et de les moduler. « Capacité dont les médicaments administrés par voie orale étaient jusqu'à présent dépourvus », ont précisé les deux groupes. « De manière générale, le criblage d'interfaces protéine-protéine par de petites molécules conventionnelles a longtemps été réputé impossible, surtout lors du développement de médicaments biodisponibles par voie orale », a renchéri Kevin Judice, le p-dg de DiCE. Avant d'ajouter : « Notre plateforme a la capacité unique de surmonter ces obstacles et ce partenariat avec Sanofi renforce le potentiel de notre technologie ». Cela pourrait permettre d'écourter les délais de développement de médicaments grâce à la découverte d'un plus large éventail de molécules pour chacune des cibles sur lesquelles porte la collaboration. Cette alliance s'inscrit dans le cadre de l'initiative Sunrise de Sanofi, qui vise à investir dans des projets au stade précoce à fort potentiel de transformation. Un comité de pilotage conjoint entre Sanofi et DiCE sera chargé d'encadrer la collaboration.