[Salariés contaminés] La responsabilité pénale de l’employeur tiendra compte du contexte de crise sanitaire
La loi "prorogeant l’état d’urgence sanitaire", publiée le 11 mai, demande au juge de tenir compte du contexte de crise sanitaire pour évaluer la responsabilité pénale des employeurs en cas de contamination au Covid-19 de leurs salariés. L'Usine Nouvelle a recueilli l’analyse d'Astrid Mignon Colombet, avocate au cabinet August Debouzy, et les réactions de la CPME.
La reprise du travail donne des sueurs froides aux employeurs pour plusieurs raisons, et notamment parce qu’ils sont inquiets de pouvoir être reconnus responsables de la contamination au Covid-19 de leurs salariés. Selon une source syndicale, un millier de demandes de reconnaissances en maladies professionnelles ou accidents du travail sont déjà parvenues aux caisses d’assurance maladie - une information que l'Assurance Maladie refuse de confirmer.
Une soixantaine de plaintes ont été déposées contre des ministres ou anciens ministres devant la Cour de justice de la République, d'autres plaintes pour des mises en danger de la vie d'autrui ou homicide ou blessures involontaires. Inquiètes, fin avril, un ensemble d'organisations patronales ont demandé au gouvernement de "clarifier le périmètre de la responsabilité des employeurs".
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.078 +0.4
09 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- [Covid-19] Les entreprises ont-elles raison (et le droit) de se mettre à tester leurs salariés ?
- Tests, masques, gestes barrières… Quelles sont les obligations légales des entreprises pour le déconfinement ?
- [Déconfinement] Comment organiser le travail pour reprendre l’activité en toute sécurité ?
- [Avis d'expert] Le risque pénal des chefs d’entreprise face à la potentielle exposition ou contamination de leurs salariés au Covid-19: les leçons de "la décision Amazon"