Saft forme une alliance pour développer une batterie lithium-ion solide

Saft, la filiale de Total spécialisée dans les batteries de haute technologie, annonce jeudi 22 février former une alliance pour réaliser un programme de recherche, de développement et d'industrialisation de batteries lithium-ion solides. Sont déjà présents dans cette alliance Solvay, Manz ou encore Siemens.

Partager
Saft forme une alliance pour développer une batterie lithium-ion solide
Saft forme une alliance afin de développer une batterie lithium-ion solide qui pourrait être utilisée pour les véhicules électriques.

Solvay, Manz, Siemens et d'autres encore rejoignent l'alliance de Saft pour développer une batterie lithium-ion solide, annonce jeudi 22 février la filiale du groupe Total spécialisée dans les batteries de haute technologie pour l’industrie. "Ce programme a pour ambition de créer la batterie du futur et, dès que le développement de la technologie « tout solide » aura abouti, l’industrialisation de blocs évolutifs d’une capacité d’1 GWh sera lancée", détaille Ghislain Lescuyer, le directeur général de Saft, dans un communiqué.

Dans le cadre de cette alliance les entreprises ont sept ans pour réaliser un programme de recherche, de développement et d'industrialisation de batteries lithium-ion solides. Afin de concrétiser ses ambitions, Saft précise d'ores et déjà qu'il s'associera aux établissements d'enseignement supérieur, aux centres de recherche et aux PME spécialisés de cette question. Et pour la phase d'industrialisation, Saft ajoute qu'il réfléchira avec des partenaires industriels à l'élaboration de nouveaux procédés de fabrication et à l'industrialisation des cellules et systèmes.

Une batterie lithium-ion plus sûre et performante

Actuellement dans les batteries lithium-ion conventionnelles c'est un solvant organique qui fait office d'électrolyte ce qui augmente le risque d'explosion. L'un des avantages d'avoir une batterie lithium-ion avec un électrolyte solide est donc de proposer sur le marché un produit qui soit plus sûr. Et Saft précise que ces batteries seront aussi plus performantes et moins onéreuses que celles actuellement sur le marché.

Ces batteries seront "parfaitement intégrées à leur environnement système et dotées de fonctions et d'interfaces numérisées", ajoute encore la filiale de Total. Dans son viseur, différents secteurs : des véhicules électriques au stockage d'énergie en passant par les industries spécialisées, les batteries lithium-ion solides devraient trouver différents acquéreurs.

Saft espère obtenir les soutiens réglementaires et financiers des autorités européennes et nationales afin de parvenir à réaliser son projet. "Les batteries sont au cœur de la révolution technologique actuelle. Leur développement et leur production jouent un rôle stratégique dans la transition en cours vers la mobilité propre et les systèmes d'énergie respectueux de l'environnement ", explique Ghislain Lescuyer. Mais le plus dur reste à faire : réussir à développer une telle technologie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS