Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Saft forme une alliance pour développer une batterie lithium-ion solide

Léna Corot , , , ,

Publié le , mis à jour le 22/02/2018 À 14H34

Saft, la filiale de Total spécialisée dans les batteries de haute technologie, annonce jeudi 22 février former une alliance pour réaliser un programme de recherche, de développement et d'industrialisation de batteries lithium-ion solides. Sont déjà présents dans cette alliance Solvay, Manz ou encore Siemens.

Saft forme une alliance pour développer une batterie lithium-ion solide
Saft forme une alliance afin de développer une batterie lithium-ion solide qui pourrait être utilisée pour les véhicules électriques.
© Wikimédia Commons/CC.

Solvay, Manz, Siemens et d'autres encore rejoignent l'alliance de Saft pour développer une batterie lithium-ion solide, annonce jeudi 22 février la filiale du groupe Total spécialisée dans les batteries de haute technologie pour l’industrie. "Ce programme a pour ambition de créer la batterie du futur et, dès que le développement de la technologie « tout solide » aura abouti, l’industrialisation de blocs évolutifs d’une capacité d’1 GWh sera lancée", détaille Ghislain Lescuyer, le directeur général de Saft, dans un communiqué.

Dans le cadre de cette alliance les entreprises ont sept ans pour réaliser un programme de recherche, de développement et d'industrialisation de batteries lithium-ion solides. Afin de concrétiser ses ambitions, Saft précise d'ores et déjà qu'il s'associera aux établissements d'enseignement supérieur, aux centres de recherche et aux PME spécialisés de cette question. Et pour la phase d'industrialisation, Saft ajoute qu'il réfléchira avec des partenaires industriels à l'élaboration de nouveaux procédés de fabrication et à l'industrialisation des cellules et systèmes.

Une batterie lithium-ion plus sûre et performante

Actuellement dans les batteries lithium-ion conventionnelles c'est un solvant organique qui fait office d'électrolyte ce qui augmente le risque d'explosion. L'un des avantages d'avoir une batterie lithium-ion avec un électrolyte solide est donc de proposer sur le marché un produit qui soit plus sûr. Et Saft précise que ces batteries seront aussi plus performantes et moins onéreuses que celles actuellement sur le marché.

Ces batteries seront "parfaitement intégrées à leur environnement système et dotées de fonctions et d'interfaces numérisées", ajoute encore la filiale de Total. Dans son viseur, différents secteurs : des véhicules électriques au stockage d'énergie en passant par les industries spécialisées, les batteries lithium-ion solides devraient trouver différents acquéreurs.

Saft espère obtenir les soutiens réglementaires et financiers des autorités européennes et nationales afin de parvenir à réaliser son projet. "Les batteries sont au cœur de la révolution technologique actuelle. Leur développement et leur production jouent un rôle stratégique dans la transition en cours vers la mobilité propre et les systèmes d'énergie respectueux de l'environnement ", explique Ghislain Lescuyer. Mais le plus dur reste à faire : réussir à développer une telle technologie.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle