Safran et GE vont tester leur moteur à l'architecture révolutionnaire sur un Airbus A380

CFM (coentreprise de Safran et GE) va tester son moteur "open rotor" non caréné sur un Airbus A380 dans la deuxième moitié de la décennie.

Partager
Safran et GE vont tester leur moteur à l'architecture révolutionnaire sur un Airbus A380
Un moteur non caréné innovant monté sur un A380 ? Airbus et CFM vont oser.

L'Airbus A380 a beau ne plus être produit, il connait une étonnante deuxième vie. Les compagnies aériennes qui s'en étaient détournées lors de la crise du Covid-19, comme Lufthansa ou British Airways, commencent à faire marche arrière et à le remettre en service avec la reprise du trafic. Surtout, Airbus s'appuie sur le superjumbo encore vaillant pour tester des solutions techniques pouvant permettre de décarboner l'aviation. En février, Airbus et CFM annonçaient qu'un A380 modifié accueilleraient un démonstrateur de système de propulsion à hydrogène. Un premier vol est prévu en 2026.

Les mêmes partenaires (Airbus et CFM) prévoient de s'appuyer sur la même plate-forme (un A380 modifié) pour tester en vol l'architecture de pointe de moteur “open fan” développée par CFM. L'un des quatre réacteurs classiques sera remplacé par un moteur non caréné. «La campagne d'essais en vol sera effectuée dans la seconde moitié de cette décennie depuis le centre d'essais en vol d'Airbus à Toulouse (Haute-Garonne)», indiquent les partenaires dans un communiqué. «Avant les vols d'essais de l'A380, CFM effectuera des essais au sol du moteur, ainsi que la validation des essais en vol au centre des opérations d'essais en vol de GE Aviation à Victorville, en Californie, aux États-Unis».

20% d'émissions de CO2 en moins

L'architecture innovante d'un tel moteur aurait le potentiel de diminuer les émissions de CO2 de 20% par rapport aux solutions actuelles. Ce moteur open fan serait en outre compatible avec l'utilisation à 100% de SAF (carburant d'aviation durable). C'est donc une voie de recherche prometteuse qu'il faut désormais vérifier en conditions de vol réelles. Safran vise une mise en service de son moteur de nouvelle génération à l'horizon 2035, dans le cadre du programme RISE (pour "Revolutionary Innovation for Sustainable Engines").

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS