Rosetta : les scientifiques font le point sur les données collectées sur la comète Tchouri
Plusieurs des instruments scientifiques embarqués sur la sonde Rosetta de l’ESA livrent leurs premières données sur la composition et les propriétés du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les travaux font l’objet de sept publications dans la revue Science le 23 janvier 2015, soit près de 30 pages dédiées à Tchouri. Elles confirment que le noyau, très poreux, est riche en molécules organiques, sans pour autant dévoiler la présence d'acides aminés pour l'instant.
En attendant que Philae se réveille, dans le courant du mois de mars, les friands de sciences ont de quoi s’alimenter avec les données récoltées par la sonde Rosetta, toujours en orbite autour de la comète depuis son arrivée le 6 août 2014. Sept études publiées le 23 janvier 2015 dans le prestigieux journal Science livrent les résultats de données récoltées en juin, juillet et août par les instruments de Rosetta.
Celle-ci est équipée de 21 instruments scientifiques qui permettent d’effectuer un ensemble de mesures complémentaires : composition chimique des matériaux de surface, structure interne et composition du noyau, dynamique des émissions de poussière, etc. Les 30 pages de Science présentent les résultats des instruments MIRO, VIRTIS, OSIRIS, RCP/ICA et ROSINA, dans lesquelles participent notamment des équipes françaises. Décryptage des principaux résultats avec Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales, Dominique Bockelée-Morvan, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, et Jean-André Sauvaud, directeur de recherche CNRS émérite à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, disponibles pour répondre aux questions lors d'une conférence de presse.
VOS INDICES
source
Retrouvez la suite de cet article sur le site d'Industrie & Technologies
SUR LE MÊME SUJET
- Mission Rosetta, un étendard pour l'Europe... et pour les entreprises françaises
- Rosetta : "Avec Philae, on en a pour 20 ans d’analyse de données", explique Jean Baptiste Renard
- Mission Rosetta : "C’est une victoire de l’Europe", selon François Hollande
- Rosetta, la sonde spatiale explore aussi les réseaux sociaux
- Comment Rosetta et Philae ont fait exploser les écoutes d'Aerosmith
Rosetta : les scientifiques font le point sur les données collectées sur la comète Tchouri
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir