Rosetta : les scientifiques font le point sur les données collectées sur la comète Tchouri

Plusieurs des instruments scientifiques embarqués sur la sonde Rosetta de l’ESA livrent leurs premières données sur la composition et les propriétés du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les travaux font l’objet de sept publications dans la revue Science le 23 janvier 2015, soit près de 30 pages dédiées à Tchouri. Elles confirment que le noyau, très poreux, est riche en molécules organiques, sans pour autant dévoiler la présence d'acides aminés pour l'instant.

Partager
Rosetta : les scientifiques font le point sur les données collectées sur la comète Tchouri

En attendant que Philae se réveille, dans le courant du mois de mars, les friands de sciences ont de quoi s’alimenter avec les données récoltées par la sonde Rosetta, toujours en orbite autour de la comète depuis son arrivée le 6 août 2014. Sept études publiées le 23 janvier 2015 dans le prestigieux journal Science livrent les résultats de données récoltées en juin, juillet et août par les instruments de Rosetta.

Celle-ci est équipée de 21 instruments scientifiques qui permettent d’effectuer un ensemble de mesures complémentaires : composition chimique des matériaux de surface, structure interne et composition du noyau, dynamique des émissions de poussière, etc. Les 30 pages de Science présentent les résultats des instruments MIRO, VIRTIS, OSIRIS, RCP/ICA et ROSINA, dans lesquelles participent notamment des équipes françaises. Décryptage des principaux résultats avec Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales, Dominique Bockelée-Morvan, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, et Jean-André Sauvaud, directeur de recherche CNRS émérite à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, disponibles pour répondre aux questions lors d'une conférence de presse.

Retrouvez la suite de cet article sur le site d'Industrie & Technologies

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS