Technos et Innovations

Rosetta : les détails de l'atterissage de Philae sur la comète

Julien Bergounhoux , ,

Publié le , mis à jour le 11/11/2014 À 18H58

L'Agence spatiale européenne a validé le site principal d'atterrissage de Philaé, le module de la sonde Rosetta qui analysera la surface de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Explications et illustration en vidéo des manœuvres complexes que Rosetta va devoir effectuer pour accomplir cette mission qui sera une première mondiale.

Rosetta : les détails de l'atterissage de Philae sur la comète © ESA/Rosetta/Philae/CIVA

L'Agence spatiale européenne (ESA) a donné le feu vert mardi 14 octobre au déploiement de l'atterrisseur Philaé sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko depuis la sonde Rosetta, prévu pour le 12 novembre. Depuis son arrivée auprès de la comète, qu'elle a rencontré à 55 000 km/h après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres, Rosetta a conduit plusieurs études et analyses scientifiques sans précédent pour aider les chercheurs à en savoir plus sur la formation de notre système solaire.

En parallèle, la sonde s'est rapprochée de la comète : originellement en orbite à 100 km le 6 août, elle se trouve désormais tout juste à 10 km du noyau de ce rocher de 4 km de long. Cette proximité a permis aux équipes de l'ESA de déterminer quels sites étaient les plus favorables à l'atterrissage de Philaé, qui conduira des tests directement depuis la surface du noyau en complément des analyses de Rosetta depuis l'orbite. [...]

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte