Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Rool'in présente un prototype de vélo électrique solaire

Rémi Amalvy ,

Publié le , mis à jour le 25/10/2018 À 17H30

[ACTUALISE] Dans le cadre du "plan de déplacement urbain global" de la ville de Montrouge visant à fluidifier ses rues, Rool'in a dévoilé SUN-E, un nouveau concept de vélo électrique solaire.

Rool'in présente un prototype de vélo électrique solaire
SUN-E se présente comme le premier vélo électrique solaire.
© Rool'in

La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, veut développer la mobilité "verte". En 2017, en partenariat avec la start-up KNOT et la Société du Grand Paris, la municipalité a commencé à proposer des trottinettes en libre-service. Aujourd’hui, elle annonce une nouvelle collaboration avec la société montrougienne Rool’in. Nouveau concept high-tech, SUN-E se présente comme "le premier vélo électrique solaire".

Le projet est soutenu par la Région Ile-de-France et Bpifrance. Pendant six mois, cinq modèles vont être testés par les agents de la ville et cinq autres par des postiers avec le soutien de Bemobi, division mobilité du groupe La Poste. Rool’in lancera par la suite la production avec un constructeur de vélos français, "Cycleurop".

40 Km d'autonomie par jour, en fonction de l'exposition

La présence de cellules photovoltaïques à haut rendement solaire et la gestion des cartes électroniques embarquées permettent au SUN-E de se recharger automatiquement, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Cela en fait le "premier vélo motorisé autonome en énergie au monde".

Grâce à la recharge solaire, le cycliste peut gagner jusqu’à 40 km d’autonomie par jour, en fonction de l’exposition. Si besoin, il est également possible de charger le vélo en le branchant sur secteur. Une prise USB incorporée dans le cadre permet de connecter son smartphone. Proposé en option, un guidon intelligent intègre une application de navigation et de géolocalisation.

Un "réel et sérieux plan vélo"

Créée début 2013, la société Rool’in conduit des innovations en recherche & développement dans le secteur de la mobilité électrique et écologique en milieu urbain et périurbain.

En s’associant avec elle, Montrouge continue son travail pour "un plan de déplacement urbain global sur son territoire, intégrant toutes les mobilités déjà existantes et innovantes avec des mobilités douces" pour "répondre aux préoccupations quotidiennes des montrougiens". Pas sûr que cela ne satisfasse l’antenne locale de Mieux se Déplacer en Bicyclette, pour qui la ville aurait surtout besoin d’un "réel et sérieux plan vélo".

 

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

28/10/2018 - 21h35 -

sans design, ce vélo manque son but, être désirable !!
Répondre au commentaire
Nom profil

27/10/2018 - 10h45 -

Avec cette configuration on a l'impression de retourner à l'âge de Pierre du vélo ! Faudrait quand même faire un effort de design !
Répondre au commentaire
Nom profil

22/10/2018 - 08h39 -

Il me tarde de lire les retours d’expérience. Une pensée pour les SunTripeurs https://www.facebook.com/groups/407404366348389/?hc_ref=ARRuOaATkFcSPLGH9gL2_8vgIsTR2tNwMKtsxgku2q7FnDuxc4w9sKwQm1VDKTyJ8Ok
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle