Rool'in présente un prototype de vélo électrique solaire

[ACTUALISE] Dans le cadre du "plan de déplacement urbain global" de la ville de Montrouge visant à fluidifier ses rues, Rool'in a dévoilé SUN-E, un nouveau concept de vélo électrique solaire.

Partager

Rool'in présente un prototype de vélo électrique solaire
SUN-E se présente comme le premier vélo électrique solaire.

La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, veut développer la mobilité "verte". En 2017, en partenariat avec la start-up KNOT et la Société du Grand Paris, la municipalité a commencé à proposer des trottinettes en libre-service. Aujourd’hui, elle annonce une nouvelle collaboration avec la société montrougienne Rool’in. Nouveau concept high-tech, SUN-E se présente comme "le premier vélo électrique solaire".

Le projet est soutenu par la Région Ile-de-France et Bpifrance. Pendant six mois, cinq modèles vont être testés par les agents de la ville et cinq autres par des postiers avec le soutien de Bemobi, division mobilité du groupe La Poste. Rool’in lancera par la suite la production avec un constructeur de vélos français, "Cycleurop".

40 Km d'autonomie par jour, en fonction de l'exposition

La présence de cellules photovoltaïques à haut rendement solaire et la gestion des cartes électroniques embarquées permettent au SUN-E de se recharger automatiquement, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Cela en fait le "premier vélo motorisé autonome en énergie au monde".

Grâce à la recharge solaire, le cycliste peut gagner jusqu’à 40 km d’autonomie par jour, en fonction de l’exposition. Si besoin, il est également possible de charger le vélo en le branchant sur secteur. Une prise USB incorporée dans le cadre permet de connecter son smartphone. Proposé en option, un guidon intelligent intègre une application de navigation et de géolocalisation.

Un "réel et sérieux plan vélo"

Créée début 2013, la société Rool’in conduit des innovations en recherche & développement dans le secteur de la mobilité électrique et écologique en milieu urbain et périurbain.

En s’associant avec elle, Montrouge continue son travail pour "un plan de déplacement urbain global sur son territoire, intégrant toutes les mobilités déjà existantes et innovantes avec des mobilités douces" pour "répondre aux préoccupations quotidiennes des montrougiens". Pas sûr que cela ne satisfasse l’antenne locale de Mieux se Déplacer en Bicyclette, pour qui la ville aurait surtout besoin d’un "réel et sérieux plan vélo".

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS