Rool'in présente un prototype de vélo électrique solaire

[ACTUALISE] Dans le cadre du "plan de déplacement urbain global" de la ville de Montrouge visant à fluidifier ses rues, Rool'in a dévoilé SUN-E, un nouveau concept de vélo électrique solaire.

Partager
Rool'in présente un prototype de vélo électrique solaire
SUN-E se présente comme le premier vélo électrique solaire.

La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, veut développer la mobilité "verte". En 2017, en partenariat avec la start-up KNOT et la Société du Grand Paris, la municipalité a commencé à proposer des trottinettes en libre-service. Aujourd’hui, elle annonce une nouvelle collaboration avec la société montrougienne Rool’in. Nouveau concept high-tech, SUN-E se présente comme "le premier vélo électrique solaire".

Le projet est soutenu par la Région Ile-de-France et Bpifrance. Pendant six mois, cinq modèles vont être testés par les agents de la ville et cinq autres par des postiers avec le soutien de Bemobi, division mobilité du groupe La Poste. Rool’in lancera par la suite la production avec un constructeur de vélos français, "Cycleurop".

40 Km d'autonomie par jour, en fonction de l'exposition

La présence de cellules photovoltaïques à haut rendement solaire et la gestion des cartes électroniques embarquées permettent au SUN-E de se recharger automatiquement, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Cela en fait le "premier vélo motorisé autonome en énergie au monde".

Grâce à la recharge solaire, le cycliste peut gagner jusqu’à 40 km d’autonomie par jour, en fonction de l’exposition. Si besoin, il est également possible de charger le vélo en le branchant sur secteur. Une prise USB incorporée dans le cadre permet de connecter son smartphone. Proposé en option, un guidon intelligent intègre une application de navigation et de géolocalisation.

Un "réel et sérieux plan vélo"

Créée début 2013, la société Rool’in conduit des innovations en recherche & développement dans le secteur de la mobilité électrique et écologique en milieu urbain et périurbain.

En s’associant avec elle, Montrouge continue son travail pour "un plan de déplacement urbain global sur son territoire, intégrant toutes les mobilités déjà existantes et innovantes avec des mobilités douces" pour "répondre aux préoccupations quotidiennes des montrougiens". Pas sûr que cela ne satisfasse l’antenne locale de Mieux se Déplacer en Bicyclette, pour qui la ville aurait surtout besoin d’un "réel et sérieux plan vélo".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS