[ACTUALISE] Dans le cadre du "plan de déplacement urbain global" de la ville de Montrouge visant à fluidifier ses rues, Rool'in a dévoilé SUN-E, un nouveau concept de vélo électrique solaire.
Rémi Amalvy
\ 17h30
Mis à jour 25 octobre 2018
Rémi Amalvy
\ 17h30
La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, veut développer la mobilité "verte". En 2017, en partenariat avec la start-up KNOT et la Société du Grand Paris, la municipalité a commencé à proposer des trottinettes en libre-service. Aujourd’hui, elle annonce une nouvelle collaboration avec la société montrougienne Rool’in. Nouveau concept high-tech, SUN-E se présente comme "le premier vélo électrique solaire".
Le projet est soutenu par la Région Ile-de-France et Bpifrance. Pendant six mois, cinq modèles vont être testés par les agents de la ville et cinq autres par des postiers avec le soutien de Bemobi, division mobilité du groupe La Poste. Rool’in lancera par la suite la production avec un constructeur de vélos français, "Cycleurop".
40 Km d'autonomie par jour, en fonction de l'exposition
La présence de cellules photovoltaïques à haut rendement solaire et la gestion des cartes électroniques embarquées permettent au SUN-E de se recharger automatiquement, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Cela en fait le "premier vélo motorisé autonome en énergie au monde".
Grâce à la recharge solaire, le cycliste peut gagner jusqu’à 40 km d’autonomie par jour, en fonction de l’exposition. Si besoin, il est également possible de charger le vélo en le branchant sur secteur. Une prise USB incorporée dans le cadre permet de connecter son smartphone. Proposé en option, un guidon intelligent intègre une application de navigation et de géolocalisation.
Un "réel et sérieux plan vélo"
Créée début 2013, la société Rool’in conduit des innovations en recherche & développement dans le secteur de la mobilité électrique et écologique en milieu urbain et périurbain.
En s’associant avec elle, Montrouge continue son travail pour "un plan de déplacement urbain global sur son territoire, intégrant toutes les mobilités déjà existantes et innovantes avec des mobilités douces" pour "répondre aux préoccupations quotidiennes des montrougiens". Pas sûr que cela ne satisfasse l’antenne locale de Mieux se Déplacer en Bicyclette, pour qui la ville aurait surtout besoin d’un "réel et sérieux plan vélo".
Reste à construire de belles pistes cyclables (et de les faire respecter) pour qu'ils puissent s'y déplacer en toute sécurité.
— MDB à Montrouge (@MdbMontrouge) 4 octobre 2018
Besoin d'un réel et serieux #PlanVelo à @Montrouge92 https://t.co/lmB8GnmWVQ
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines