Rolls-Royce dévoile un navire de patrouille autonome

Rolls-Royce a présenté, mardi 12 septembre, un navire de patrouille autonome. Le bateau s'adresse aux forces marines, afin de réduire les coûts liés aux équipages. Il s'agit de la première déclinaison militaire des travaux du motoriste. 

Partager
Rolls-Royce dévoile un navire de patrouille autonome
Rolls-Royce a dévoilé, mardi 12 septembre, un bateau de patrouille autonome

Rolls-Royce franchit un nouveau cap dans la navigation sans équipage. Le motoriste anglais a révélé, mardi 12 septembre, un bateau de patrouille autonome. Le navire mesure 60 m de long et peut embarquer 700 tonnes. Sa vitesse de croisière atteint 25 nœuds. Son autonomie lui permet d’assurer des missions pouvant aller jusqu’à 100 jours. Le rayon d’action couvre 3500 milles nautiques (6 482 km). Deux turbines électriques MTU 4000, alimentées au diesel assurent la propulsion. Le bloc moteur développe une puissance de 1,5 MW. Le bateau est également équipé de panneaux solaires. Ils prennent le relai, pour fournir de l’énergie, en phase stationnaire.

Un navire conçu pour réduire les coûts liés aux équipages

Le bâtiment est conçu pour effectuer des missions de surveillance, de protection des flottes et de détection des mines sous-marines. Sa passerelle peut servir de piste de décollage et d’atterrissage pour des drones.

Selon le constructeur, les navires militaires autonomes répondent à un impératif des armées de réduire les coûts liés aux équipages. Les fonctions normalement prises en charge par des marins sont assurées par des équipements automatisés. Rolls-Royce annonce avoir développé, en interne, une batterie d’outils pour y parvenir. Les systèmes de gestion d’énergie, de contrôle des équipements et de maintenance prédictive en font partie.

Le constructeur travaille sur les drones de navigation depuis plusieurs années. Le projet Blue Ocean, lancé en 2014, portait sur un cargo piloté à distance. Un an plus tard, le constructeur a initié le programme "Advanced Autonomous Waterborne Applications Initiative". Doté de 6 millions d’euros, son ambition est lancer les premières flottes commerciales sans aucune assistance humaine d’ici 2020. Le nouveau bâtiment incarne la première déclinaison militaire des travaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS