La réforme des retraites a remis en scène le sujet complexe de la pénibilité qui permet à des salariés de bénéficier, sous certaines conditions, de départ anticipé. Le système de compte pénibilité existant a exclu, pour des raisons techniques, des facteurs qui sont au cœur de certains métiers pénibles comme celui d'ouvrier du BTP, de bûcheron ou de chauffeur-livreur. La CFDT ne l’entend pas de cette oreille et fait des propositions pour avancer.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 18:02
Anne-Sophie Bellaiche
\ 18:02
"Personne ne soutient en France qu’un déménageur qui porte des charges toute la journée n’a pas un métier pénible, donc il faut être cohérent, s’exclamait le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 29 janvier dernier. Si tout le monde est d’accord, on doit pouvoir le prendre en compte. Et si les branches ne font pas ce travail, ce sera à l’administration de le faire."
Parmi les nombreux sujets que soulève la réforme des retraites, la pénibilité est un sujet intense de préoccupation. Un thème qui revient en réalité sur le devant de la scène car ce syndicat, principal promoteur d’un système de retraite universel, n’a pas digéré que l’on supprime certains facteurs du compte pénibilité comme le port de charges par exemple. La confédération est désormais rejointe sur ce point par des syndicats représentants des artisans ou des petits indépendants, eux-mêmes exposés.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Signaux faibles, grandes tendances, politiques publiques, vie des industriels et nouveaux équilibres internationaux Anne-Sophie anime les sujets économiques et sociaux à la rédaction depuis 2010. Elle était auparavant en charge du social à l’Usine Nouvelle qu’elle a rejoint en 2008 après une expérience à Challenges et diverses collaborations (Le Figaro, Management, Liaisons sociales…) Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes elle est journaliste depuis 2003 après une première vie professionnelle dans un autre secteur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :