Restructuration de Nexans, 939 postes pourraient être supprimés dont 158 en France
La direction de Nexans a annoncé ce jeudi 24 janvier 2019 proposer un projet pour restructurer son organisation et ses activités en Europe. Près de 939 postes seraient menacés dont 158 en France.
Les prévisions du syndicat Force Ouvrière ont été confirmées : Nexans annonce un projet de restructuration pour ses activités en Europe. Le syndicat avait informé la rédaction de L’Usine Nouvelle qu’un plan de restructuration allait être suggéré aux représentants du personnel lors d’un Comité central d’entreprise extraordinaire le 24 janvier. "Nexans débute un processus d'information - consultation et annonce un projet de restructuration", indique la direction du câblier français dans un communiqué.
Nexans, aux 25 000 salariés à travers le monde et au chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros (2017), emploie quelque 2 800 personnes en France (hors filiales). "Le projet de restructuration pourrait entraîner la suppression de 939 postes et la création de 296 postes. Les principales conséquences sociales concerneraient l'Allemagne, la France, la Suisse et dans une moindre mesure, la Belgique, la Norvège et l'Italie", précise Nexans. "158 postes sont proposés à la suppression en France principalement au siège social de La Défense et il ne devrait pas y avoir de fermeture de site dans l'Hexagone", précise un porte-parole à L’Usine Nouvelle. Il ajoute que les suppressions de postes toucheraient principalement l’Allemagne et le site de Hanovre pourrait être fermé.
VOS INDICES
source
Alléger la structure de l'entreprise
"L'objectif du nouveau Nexans est d'évoluer au-delà du marché des câbles de commodités pour devenir un leader de solutions et gestion de systèmes d'énergie et de données. Aujourd'hui, le Groupe présente un projet aux employés et à la représentation syndicale visant à alléger la structure de l'entreprise, la rendre plus agile et à restaurer durablement sa compétitivité", justifie Christopher Guérin, directeur général de l’entreprise.
En difficulté depuis la crise de 2008, Nexans peine à sortir durablement la tête de l’eau. Le redressement entamé fin 2014 par son précédent directeur général, Arnaud Poupart-Lafarge, n’a pas suffi. Son successeur, Christopher Guérin, nommé en juillet dernier, a dû annoncer en novembre une nouvelle révision à la baisse des résultats. L’action du groupe a perdu la moitié de sa valeur sur l’année 2018.
SUR LE MÊME SUJET
Restructuration de Nexans, 939 postes pourraient être supprimés dont 158 en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir