Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

[Reportage] Eurocave forme, Pôle emploi paie

, , , ,

Publié le

Reportage À Fourmies, la PME Eurocave recourt à la formation de chômeurs indemnisés par Pôle emploi pour répondre à ses besoins en compétences.

[Reportage] Eurocave forme, Pôle emploi paie
Michaël Varoquier suit une formation préalable au recrutement chez Eurocave.

Lorsque l’automne se fait attendre, l’Avesnois offre un visage riant, oscillant entre le rouge de ses cités ouvrières et le vert de son bocage. Dans le sud de cette région historiquement industrielle, la petite ville de Fourmies (Nord) accueille un musée du textile et de la vie sociale, niché dans une ancienne filature de laine, et un monumental théâtre de brique rouge. Originaire de cette commune célèbre pour son 1er mai 1891, qui a vu la troupe tirer sur les grévistes, Mickaël Delsinne, 29 ans, termine son contrôle qualité. La semaine prochaine, après trois mois de formation durant lesquels il a appris le métier en doublon sur un poste avec son tuteur, il commencera un CDI chez Eurocave (30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017).

La PME de 110 salariés, dont plus de 70 à Fourmies, assemble sur son site nordiste des caves à vin haut de gamme, exportées à 80 %. "Un fleuron de notre territoire, qui reste très industriel ", commente Benoît Wascat, le premier adjoint au maire de cette commune de 13 000 habitants. "Nous avons en projet un développement de l’emploi d’ici à 2021, pour accompagner la progression de notre chiffre d’affaires, explique Sylvie Pittino, la DRH d’Eurocave. Nous devons anticiper nos besoins en compétences, d’autant que 27 % de notre effectif a plus de 50 ans. Or notre fabrication est manuelle, il faut transmettre les savoir-faire. "Une dizaine de postes seront à pourvoir dans les trois années qui viennent.

Formation d’un demandeur d’emploi à son futur poste

Pour l’aider à trouver les agents de fabrication, les approvisionneurs, les techniciens qualité et de maintenance dont elle a besoin, l’entreprise s’est tournée vers Pôle emploi et les sociétés d’intérim. Mickaël Delsinne a bénéficié d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR), un dispositif de Pôle emploi qui permet à un demandeur d’emploi d’être formé par une entreprise à son futur poste, pendant 400 heures au maximum, tout en touchant ses allocations chômage. "Sans ce dispositif, les coûts seraient trop importants pour une PME, on ne pourrait pas se le permettre ", analyse Sylvie Pittino. Mickaël Delsinne, titulaire d’un BTS en traitement thermique des matériaux, voulait revenir vivre à Fourmies, après avoir travaillé sept ans dans la métallurgie à Dunkerque. "La DRH m’a proposé un poste de technicien qualité. Je ne connaissais rien au contrôle qualité, j’ai dû tout découvrir ", raconte le jeune homme.

Penché sur le compresseur d’une cave à vin, Michaël Varoquier, 38 ans, monte l’alimentation électrique. Lui aussi originaire de Fourmies. Il démarre sa formation dans le cadre de l’AFPR. "C’est pour ça que je suis là, parce que sinon… "Trois mois de formation, ce sont trois mois financièrement difficiles, puisqu’il ne touchera que ses allocations chômage. Longtemps intérimaire, notamment chez Toyota, à Onnaing (Nord), il aurait pu retrouver un travail en intérim rapidement, mieux rémunéré, mais plus éloigné et plus précaire. "Ma conseillère Pôle emploi m’a encouragé à faire cet effort, de courte durée ", explique-t-il. Ce jour d’octobre, à l’entrée de l’antenne Pôle emploi de Fourmies, une affiche annonce 140 offres d’emploi à moins de 20 km de la ville, 608 offres à moins de 20 km d’Avesnelles, une commune voisine. Une responsable de l’agence affirme que l’emploi reprend.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle