[Reportage] Dans les salles blanches du CEA-Leti, industriels et chercheurs créent l'électronique de demain
À Grenoble, le CEA-Leti accueille dans ses 12 000 mètres carrés de salles blanches ses partenaires industriels pour les accompagner dans leurs projets de recherche.
Pénétrer ici ne se fait pas sans montrer patte blanche. Chacun, sans exception, doit pratiquer le même rituel pour s’équiper. D’abord enfiler des sur-chaussures pour ne pas souiller le sol. Ensuite se coiffer d’une charlotte. Là, une porte vitrée coulisse sur un second sas. Place à l’équipement final. Gants en latex et blouse intégrale – blanche pour le personnel, bleue pour les visiteurs – et à nouveau des sur-chaussures, avec semelles cette fois-ci. Prêts à entrer ? Ultime précaution, une bande adhésive collée au sol retient les dernières impuretés qui se seraient collées aux souliers.
Bienvenue dans la salle blanche du CEA-Leti, le laboratoire de micro et nanotechnologies situé à Grenoble (Isère). Ici, 12 000 mètres carrés de salles à l’atmosphère contrôlée abritent 600 machines des impuretés du monde extérieur. Cela représente 1 milliard d’euros d’investissement.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.