Renault/Nissan : pour Emmanuel Macron, " Il n’y a pas de déstabilisation de l’Alliance de notre part "

Alors que Nissan se dit inquiet de la montée au capital de l’Etat français dans Renault-Nissan, le ministre de l’économie a répondu ce matin lors des Assises de l’industrie, organisé par l’Usine Nouvelle. 

Partager


Emmanuel Macron aux Assises de l'industrie-Crédits Pascal Guittet

Le bras de fer entre Renault-Nissan et Bercy continue. "Nous tenons à l’Alliance Renault-Nissan. La priorité est de réussir la bataille industrielle", plaide Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. Mais le ministre, qui participe ce matin aux Assises de l’industrie organisées par l’Usine Nouvelle n’entend pas baisser les armes.

La tension est encore montée d’un cran lundi. Le constructeur japonais s’est officiellement déclaré "inquiet" de la montée au capital de l’Etat français dans le capital de l’Alliance, lors de la présentation de ses résultats semestriels.


"Est-ce que la montée momentanée de l’Etat dans Renault est de nature à remettre en cause l’alliance ? En aucune façon. Quand l’alliance a été conclue, l’Etat avait 40 % du capital. Qu’on ne vienne pas nous raconter des histoires", a commenté Emmanuel Macron.

En avril, l’Etat est monté de 15 à 19,7 % du capital de Renault pour imposer au conseil d’administration l’application de la loi Florange, qui lui garantit des droits de vote double aux actionnaires de long terme. Pour le ministre, "d'autres actionnaires familiaux l'ont fait" dans d'autres entreprises.


Pour le ministre de l’économie, "L’Etat ne peut pas être un actionnaire au rabais". "Il faut rappeler les faits. Il n’y a pas de déstabilisation de l’Alliance de notre part", ajoute encore Emmanuel Macron.

Le ministre entend aussi rappeler que lorsque Renault avait choisi de venir au secours de Nissan, "Renault avait pris des risques, arbitrant contre des investissements qu’il aurait pu faire pour lui-même. Maintenant, Nissan va mieux et nous devons tous nous en féliciter".

Solène Davesne

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS