Remorque électrique pour vélo, cobot low cost... : découvrez et votez pour l’un des finalistes du concours EDF Pulse

12 finalistes ont été sélectionnés à partir des 529 candidats pour l’édition 2017 de ce concours lancé par EDF en 2014 … Et sont ouvertes au vote du public. 

Partager
 Remorque électrique pour vélo, cobot low cost... : découvrez et votez pour l’un des finalistes du concours EDF Pulse
K-Ryole a signé un partenariat avec La Poste

Ils étaient 529 candidats au début de l’année. 12 ont été sélectionnés dans 4 catégories : smart business, smart Health, Smart Home, et Smart City. Les douze finalistes présenteront une maquette et un prototype de leur innovation en septembre 2017, à la suite de quoi 4 lauréats correspondant à chaque catégorie (Prix du grand jury, 60 000 euros par prix) seront sélectionnés, tandis qu’un des finalistes recevra aussi le prix du public (100 000 euros). Le public est appelé à voter pour décerner ce prix.

Découvrez notre sélection des projets les plus tech sélectionnés par le jury , et votez pour le meilleur !

GEPS Techno : l’énergie de la mer eu service des éoliennes.

Basée à Saint-Nazaire (44), l’entreprise Geps Techno fondée en 2011 par Jean-Luc Longeroche et Philippe Magaldi a lancé en juin 2015 une campagne de Crowdfunding sur le site américain Indiegogo pour financer une partie de la construction du Mliner, un projet de plate-forme flottante, de 270 m de long sur 90 m de large, produisant de l’électricité grâce à quatre sources d’énergies renouvelables (éolienne, hydrolienne, houlomotrice et solaire). L’objectif est ensuite de rétrocéder cette électricité à un réseau électrique terrestre. Les premiers essais en mer sont prévus pour 2017.

MIP Robotics : le cobot low-cost :

Un robot collaboratif (cobot) accessible aux PME, en termes de prix et d’usage : voici Junior, de MIP Robotics. Pour le développer, la jeune pousse a conçu ses propres composants : un nouveau type de réducteur de vitesse dont l’architecture demande d’assembler moins de pièces, ou encore un moteur intelligent qui enregistre toutes les positions. Un opérateur peut ainsi « prendre le robot par la main » pour lui apprendre des gestes. Le premier robot de la start-up, Junior, est commercialisé 8000 euros. Sensiblement moins cher que les autres cobots industriels, Junior est toutefois dédié à des tâches plus simples. En 2017, MIP Robotics entend produire 100 unités.

K-Ryole : le transport de charge à vélo sans efforts

Les amateurs de vélo vont être ravis. La remorque électrique mise au point par la start-up K-Ryole permet de transporter à vélo jusqu’à 250 kilos de chargement sans s’en rendre compte. Pour cela, la remorque est dotée d’un algorithme qui lui permet d’accompagner et d’anticiper les réactions du cycliste pour que l’effort entre le vélo et la remorque soit nul à tout instant.

Path Feel : la semelle connectée qui redonne l’équilibre

La semelle est dotée de capteurs mesurant la pression exercée sur la semelle, l’accélération et la trajectoire du promeneur, pour prévenir les chutes. Des vibrations sont aussi envoyées durant la marche afin de permettre au marcheur de mieux ressentir le sol et l’aider à trouver son équilibre.

Panda Guide : le premier compagnon virtuel pour l’autonomie des aveugles

Vocaliser l’environnement de l’utilisateur, voilà l’ambition de Panda Guide, qui s’appuie, côté matériel, sur un casque audio équipé d'une caméra vidéo miniature, et côté logiciel sur l'intelligence artificielle et des technologies de pointe issues des voitures autonomes, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Pour voter et découvrir tous les projets, rendez-vous sur le site d'EDF Pulse

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS