[Assises de l'industrie 2020] Relocalisations, made in France… Comment les industriels résistent

A l’occasion des Assises de l’Industrie organisées par L’Usine Nouvelle mercredi 4 novembre, des dirigeants ont pu raconter comment ils travaillent pour redynamiser l’industrie française et trouver de nouvelles sources de compétitivité.

Partager
[Assises de l'industrie 2020] Relocalisations, made in France… Comment les industriels résistent
Comment l'industrie française peut-elle retrouver sa compétitivité? Des dirigeants ont témoigné à l'occasion de nos Assises de l'industrie.

Comment l’industrie française peut-elle rebondir malgré la seconde vague de Covid-19 et le reconfinement ? La crise qu’elle traverse est différente de celle subie en mars, selon Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, qui ouvrait les Assises de l’industrie organisées par L’Usine Nouvelle mercredi 4 novembre. Car contrairement aux commerces, les industriels peuvent continuer à travailler et doivent avoir un "effet locomotive de notre économie".

Restent des incertitudes sur les carnets de commande, reconnaît-elle, en particulier dans l’aéronautique, alors que "la France est le seul pays avec les Etats-Unis à pouvoir fabriquer un avion de A à Z". Cela ne décourage pas certains dirigeants "Mon rôle en tant que chef entreprise, c’est de donner un avenir à nos collaborateurs. Mon devoir, c’est d’y croire", résume Laure Catoire-Boissé, présidente de Catoire Semi. Basée à Martizay (Indre), sa PME - spécialiste des métiers de la forge et de la fonderie au service de l’aéronautique et l’automobile et membre du réseau BPI Excellence - vient de déposer un dossier de 2,5 millions d’euros dans le cadre du plan de relance. "C’est en période de crise qu’il faut investir", reconnaît-elle, alors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour soutenir l’industrie et l’aider à se transformer.

Mais cette crise peut-elle vraiment nous amener à des relocalisations ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres