Régions : nouveau choix de vie des freelances ?
Les régions connaissent un développement accéléré du freelancing. Il s’inscrit dans une tendance globale car plus de 200 000 personnes (tous statuts) quittent chaque année l’Île-de-France pour aller vivre en province (1). Pourquoi cette exode parisienne ? Quelles régions sont les plus attractives pour développer son activité ? Décryptage d’un mouvement qui préfigure l’avenir du travail en France.
Travail freelance : pourquoi les régions sont-elles en pleine essor ?
L’exode vers les régions est une dynamique globale : selon les derniers chiffres de l’Insee, la capitale perd 12 000 habitants chaque année. 70% des franciliens envisagent de quitter Paris dans les 5 ans. C’est aussi un virage pris par certaines entreprises qui s’installent au sein d’environnements plus verts et moins onéreux. La marque Faguo a quitté le XVIIIe arrondissement pour s’installer à Nantes. D’autres entreprises ont amorcé le même projet : oui SNCF, Cap Gemini, Figaro Classifields… Plusieurs facteurs concomitants expliquent cette nouvelle dynamique migratoire vers les régions :
- Le coût du logement en île-de-France a grimpé. En 2018, le prix moyen au m2 d'un trois pièces atteint 9500 euros, contre 5650 euros en 2006. C’est sans parler des conditions d’accès à la location : un parcours du combattant pour les travailleurs dits “précaires” ou indépendants !
- Un cadre de vie moins urbain répond aux nouvelles aspirations liées au travail : les nouvelles générations, particulièrement, dans leurs choix professionnels, souhaitent avant tout de bonnes conditions de travail, tout comme l’assurance d’un équilibre vie personnelle et vie professionnelle (moins de transport, nature, sécurité, temps pour soi…).
- La révolution digitale accélère le travail nomade : grâce aux moyens de communication actuels (Slack, Whatsapp et Skype..), travailler à distance n’est plus un frein. Plus de 29% des salariés télétravaillent en 2018 (1) contre 25% en 2017. Et 87 % des missions freelances publiées sur le site 404works acceptent le télétravail. Certaines entreprises se sont même converties au “100% remote” afin de contrecarrer la pénurie de talents et s’extraire des freins géographiques : Fizzer, Platform.sh ou encore BoondManager.
Quelles sont les régions les plus attractives pour les freelances ?
De manière générale, Bordeaux demeure en tête du podium des villes d'accueil préférées des franciliens (58%) devant Lyon et Nantes (41% chacune), suivies de Toulouse (30%) et Montpellier (28%). Concernant les populations freelances spécifiquement, on retrouve, plus ou moins, cette même dynamique migratoire :
Source : Enquête Progressive en partenariat avec EM Lyon
En effet, le freelancing demeure aujourd’hui une alternative concrète à la pénurie de talent régionale. Rien qu’en AURA (Auvergne-Rhônes-Alpes), 17% des entreprises du secteur de l’ingénieurie ont renoncé à des créations d’emploi dans le secteur de l’ingénierie faute de candidatures adaptées. 38% dans le secteur numérique.
Pour attirer les talents indépendants, la compétition entre régions est vive et accélère le développement d’initiatives pour accroître leur attractivité :
- Certaines villes ont développé des télécentres, des espaces de coworking très haut débit ainsi que des Tiers lieux. On compte aujourd’hui 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles (2) Quelques exemples dans l’Orne ou le Cantal.
- Pour attirer les projets d’innovation, des “pépinières” voient le jour dont la vocation est de faciliter les synergies entre indépendants, start-up et PME locales . a lancé ThincLab, un incubateur et accélérateur de start-up. Nantes oeuvre, quant à elle, pour le développement des start-up et la promotion de la « tech for good » : elle est devenue l'une des 13 capitales French Tech.
- Les pôles de compétitivité créent aussi un cadre stimulant pour les projets collaboratifs entre entreprises, laboratoires de recherche, organismes publics et freelances experts. La région de la Loire en compte 10 à son actif dont Atlanpole Biothérapies (innovation dans le domaine de la santé), EMC2 (développement de la performance industrielle), Images et Réseaux (innovation numérique)...
- Les investissements en R&D attirent également des compétences rares : la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région française en termes de recherche et développement dans la santé et les biotechnologies, les sciences physiques, l'environnement, les nanotechnologies, la chimie et les matériaux, l'énergie et le numérique.
Freelances et migration régionale : comment en faire une réussite ?
- Des sites spécialisés existent pour accompagner les changements de vie professionnelle : “Paris je te quitte” offre une aide complète pour trouver sa ville idéale, un job ou une mission et un logement. Plus ciblés, certaines régions ont lancé des programmes dédiés aux freelances souhaitant s’installer au vert. Par exemple L’ambassade du Perche, développé par la Mutinerie et le Pôle Territorial et Rural du Perche.
- Le développement rapide des plateformes freelance facilite également la mise en relation entre freelances et entreprises partout en France, peu importe la localisation. Si certaines telles que Malt, Codeur, La crème de la crème ou encore FreelanceRepublik sont 100% digitales, d’autres sont positionnées sur le créneau plus complet du “phygital”. À savoir : offrir à la fois la flexibilité d’une plateforme en ligne et l’accompagnement d’un agent expert afin de garantir le bon choix de la mission et sa réussite. On y retrouve Progressive, Creads, Yoss...
- Des cabinets plus spécialisés et présents en région font le pont entre talents indépendants et projets locaux. Progressive et les marques du groupe Sthree - leaders dans le placement d’experts dans l’ingénierie, l’IT et l’industrie des sciences de la vie - sont implémentés à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et Toulouse. Leur connaissance du tissu économique et l’animation des communautés STEM locales (meet-up sur les métiers de l’ingénierie, l’industrie 4.0, aides divers aux freelances…) en font des relais privilégiés pour accompagner l’implémentation en région.
- Puis, les réseaux et événements restent évidemment incontournables : à Nantes, la communauté numérique est très active et est soutenue par des événements de renommée mondiale tels que Nantes Digital Week (80 000 participants en 2018) ou le Web2Day (7 000 visiteurs en 2018)... À Lyon, il existe un système de mentorat entre freelances via un groupe Facebook privé « Les Freelance Lyonnais ».
[1] Enquête Malakof Mederic sur le télétravail, 2019
[2] Mission menée par la Fondation travailler autrement
Contenu proposé par Progressive Recruitment