Recrutement des cadres : les entreprises restent prudentes au dernier trimestre

51% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au cours du dernier trimestre de l'année 2015. C'est ce qu'affirme l'Apec dans sa note de conjoncture publiée ce jeudi 22 octobre. 

Partager

La proportion des entreprises qui envisagent de recruter un cadre reste stable, par rapport au quatrième trimestre 2014. 51% de celles interrogées par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) prévoient d'embaucher un cadre dans cette période. Parmi celles-ci, 71 % en sont certaines, soit un point de plus que les prévisions exprimées un an auparavant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le principal motif de recrutement évoqué est le remplacement des départs (50%). Le motif du développement de l’activité pour embaucher, gagne 3 points, à 28 %.

En effet, les entreprises restent sur la défensive. "6 entreprises sur 10 jugent leur situation économique équivalente à celle d’il y a un an. Toutefois, elles sont proportionnellement un peu plus nombreuses qu’il y a un an à juger qu’elle s’est améliorée, +4 points, soit 23 % d’entre elles. La proportion de celles dont la situation économique s’est dégradée est quasiment stable, 18 % soit -1 point", détaille l'Apec.

Dans l'industrie et l'ingénierie-R&D, elles affichent un moral proche de la moyenne. Le secteur de la construction est le seul dont les entreprises déclarent prioritairement leur situation économique dégradée par rapport à la même période un an auparavant.

Un voyant est au vert toutefois : selon les données de l'Apec, depuis le deuxième trimestre 2012, les entreprises n'avaient pas été aussi nombreuses à déclarer vouloir recruter dans des volumes plus importants que l'année précédente.

Dans l'industrie, les entreprises interrogées continuent de recruter des cadres. Et dans des proportions plus importants que ce qu'elles avaient initialement prévu. En effet, alors que 54 % d’entre elles prévoyaient de recruter au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2015, elles sont 64 % à avoir finalement recruté. Pour le dernier trimestre 2015, les prévisions de recrutement sont également bien orientées. Dans ce secteur, 39 % des entreprises qui recrutent indiquent un volume de recrutement actuel plus élevé que l’an passé.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS