Reconvertir les salariés, un chantier à saisir pour l'industrie
Face à l’augmentation du chômage, gouvernement, branches et régions se mobilisent pour accélérer les reconversions professionnelles, notamment vers les métiers d’avenir.
Lorsqu’ils sortent de Matignon, ce 26 octobre, représentants patronaux et syndicaux saluent unanimement le dispositif de reconversion professionnelle que leur a présenté le gouvernement. Et pour cause, ce sont eux qui l’ont imaginé. "La réforme de la formation professionnelle de 2018 avait divisé par deux le budget alloué aux reconversions professionnelles. Dans une économie florissante, on se débrouille. Mais dans une économie en reconstruction, où les salariés auront besoin de passer en masse d’un secteur à un autre, cela ne suffit pas", analyse Éric Chevée, le vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Selon Alexandre Saubot, le président de l’Opco 2i, organisme qui accompagne la formation des 32 branches de l’industrie, "les financements et les outils de la reconversion professionnelle existent, mais ils sont réservés à quelques happy few. On n’arrive pas à faire du volume".
Les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) se multiplient. Entre mars et le 8 novembre, 619 ont été déposés, soit plus du double que durant la même période de 2019, entraînant 65 800 ruptures de contrat de travail, l’industrie manufacturière étant le secteur le plus touché. S’y ajoutent 4 500 licenciements économiques dans des petites entreprises et toutes les autres pertes d’activité. L’Insee prévoit un chômage à 9,7 % à la fin de l’année. Dans le même temps, les tensions sur certains métiers persistent dans l’industrie. La crise pourrait être l’occasion de reconvertir les personnes sans emploi aux métiers qui recrutent, ce qui permettrait aux entreprises industrielles d’accélérer les transformations numériques et écologiques.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.7728 -0.05
25 Septembre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %