Rançongiciel, micro-algues et hydrogène… les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur Snake, un rançongiciel capable de cibler les machines industrielles. Vous vous êtes également intéressés à notre article sur les projets du CEA dans le domaine des micro-algues pour la production de biocarburants. Enfin, vous avez également apprécié notre tour d’horizon du salon HyVolution dédié aux technologies de l’hydrogène.
Un ransomware cible directement les opérations industrielles
Un rançongiciel (ransomware) d’un genre nouveau a été identifié par les firmes américaines d’analyse des cybermenaces Dragos et Sentinel One. Baptisé Snake ou encore EKANS, il est programmé pour chiffrer les protocoles de communication entre les machines industrielles. Il aurait été utilisé pour pénétrer le réseau de la compagnie nationale de pétrole de Bahreïn, Bapco, selon Sentinel One.
Les micro-algues cherchent leur voie vers les biocarburants
En cours de construction au CEA de Cadarache, le futur bâtiment de l’institut biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille rapprochera les chercheurs de leur collègues de la plateforme Bioprocédés et micro-algues. De quoi permettre des transferts de technologies vers l’industrie et lever les verrous pour produire des biocarburants.
Climat de ferveur au salon HyVolution
Salon professionnel dédié à l’hydrogène, HyVolution s’est tenu les 4 et 5 février au Parc Floral de Paris. Cent entreprises étaient présentes contre soixante en 2018. Depuis l’annonce du plan hydrogène en juin 2018, cette technologie est considérée comme stratégique pour décarboner le transports mais aussi l’énergie ou l’industrie.
Avec Y.Spot, le CEA prend le virage de l’open Innovation
Conçu sur le modèle des campus MIT au Etats-Unis, ou encore ITRI à Taïwan, le centre d’innovation Y.Spot du CEA Grenoble a été inauguré le 31 janvier. Il rassemblera industriels, créateurs d’entreprises, étudiants et chercheurs dans un bâtiment de 3000 m2 . Un environnement qui devrait favoriser les co-développements.
Un antigel bio-inspiré et ultra performant
Une équipe de chercheurs sino-américaine a mis au point un revêtement bio-inspiré sous forme de gel qui empêche la formation de glace sur tout type de surface. En agissant à la fois sur la phase de nucléation, de croissance et d’adhésion des cristaux, leur matériau empêche la formation de glace jusqu’à – 30°C.