Rançongiciel, micro-algues et hydrogène… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur Snake, un rançongiciel capable de cibler les machines industrielles. Vous vous êtes également intéressés à notre article sur les projets du CEA dans le domaine des micro-algues pour la production de biocarburants. Enfin, vous avez également apprécié notre tour d’horizon du salon HyVolution dédié aux technologies de l’hydrogène.

 

Partager
Rançongiciel, micro-algues et hydrogène… les meilleures innovations de la semaine

Un ransomware cible directement les opérations industrielles

Un rançongiciel (ransomware) d’un genre nouveau a été identifié par les firmes américaines d’analyse des cybermenaces Dragos et Sentinel One. Baptisé Snake ou encore EKANS, il est programmé pour chiffrer les protocoles de communication entre les machines industrielles. Il aurait été utilisé pour pénétrer le réseau de la compagnie nationale de pétrole de Bahreïn, Bapco, selon Sentinel One.

Les micro-algues cherchent leur voie vers les biocarburants

En cours de construction au CEA de Cadarache, le futur bâtiment de l’institut biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille rapprochera les chercheurs de leur collègues de la plateforme Bioprocédés et micro-algues. De quoi permettre des transferts de technologies vers l’industrie et lever les verrous pour produire des biocarburants.

Climat de ferveur au salon HyVolution

Salon professionnel dédié à l’hydrogène, HyVolution s’est tenu les 4 et 5 février au Parc Floral de Paris. Cent entreprises étaient présentes contre soixante en 2018. Depuis l’annonce du plan hydrogène en juin 2018, cette technologie est considérée comme stratégique pour décarboner le transports mais aussi l’énergie ou l’industrie.

Avec Y.Spot, le CEA prend le virage de l’open Innovation

Conçu sur le modèle des campus MIT au Etats-Unis, ou encore ITRI à Taïwan, le centre d’innovation Y.Spot du CEA Grenoble a été inauguré le 31 janvier. Il rassemblera industriels, créateurs d’entreprises, étudiants et chercheurs dans un bâtiment de 3000 m2 . Un environnement qui devrait favoriser les co-développements.

Un antigel bio-inspiré et ultra performant

Une équipe de chercheurs sino-américaine a mis au point un revêtement bio-inspiré sous forme de gel qui empêche la formation de glace sur tout type de surface. En agissant à la fois sur la phase de nucléation, de croissance et d’adhésion des cristaux, leur matériau empêche la formation de glace jusqu’à – 30°C.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS