Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Qui sont les 11 patrons français les plus performants selon le Harvard Business Review ?

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Le 22 octobre, le Harvard Business Review a publié son Top 100 des PDG les plus performants dans le monde. Patrons de groupes de luxe ou automobiles, champions industriels ou expatriés... Les Français sont bien représentés. Ils sont onze à s'être distingués pour leur direction d'entreprise.

Qui sont les 11 patrons français les plus performants selon le Harvard Business Review ?
Le Harvard Business Review a publié son Top 100 des PDG les plus performants dans le monde.
© Rawpixel / CC0 Creative Commons

Lundi 22 octobre, le magazine spécialisé Harvard Business Review a publié son classement 2018 des 100 PDG les plus performants au monde. Cette année encore, les dirigeants français sont présents en nombre et certains d’entre eux sont très bien classés. Onze s’inscrivent ainsi dans la liste, majoritairement des industriels.

Le classement s’appuie principalement sur les retours financiers des entreprises dans lesquelles les patrons ont officié. Il prend également en compte les notes des sociétés selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Jeff Bezos (Amazon), premier sur les résultats financiers depuis 2014

Tous pays confondu, l’Espagnol Pablo Isla est le premier du top 100, à la tête d’Inditex, spécialiste de la confection textile et de la distribution de vêtements. En termes de résultats financiers, le Harvard Business Review classe premier Jeff Bezos, PDG d’Amazon (68ème du classement tous critères confondus). Depuis 2014, le dirigeant américain tient cette place.

Sexiste, le Harvard Business Review? Seules trois femmes apparaissent dans le classement (certes, contre deux en 2017), toutes américaines : Maryllin Hewson (29ème), PDG de Lockeed Martin ; Debra Cafaro (56ème), PDG de Ventas et Nancy McKinstry (76ème), PDG de Wolters Kluwer. Faute de dirigeantes en nombre, se justifie le magazine.

Les 11 patrons français les plus performants

Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH, se classe troisième du classement mondial et septième en terme de résultats financiers.

Le rival de Bernard Arnault est classé juste derrière lui, à la quatrième place. François-Henri Pinault est à la tête du groupe de luxe Kering.

Jacques Aschenbroich, PDG de l'équipementier automobile Valeo, est septième du classement.

Martin Bouygues, patron du groupe de télécoms éponyme, ferme le top 10 du classement HBR.

Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes est le 13ème dirigeant le plus performant.

En 20ème position, Benoît Potier, patron d'Air Liquide, spécialiste des gaz industriels.

Pierre Nanterme, à la 40ème place, dirige le groupe de conseil Accenture, une entreprise non française dont le siège social est basé à Dublin (Irlande).

Lui aussi est à la tête d'une entreprise étrangère. 45ème, le Nancéien Hubert Joly dirige l'entreprise américaine Best Buy, spécialisée dans la vente de matériel électronique auprès du grand public.

Le polytechnicien Xavier Huillard, PDG du groupe de BTP Vinci, est 48ème de la liste.

Thierry Breton est 89ème du classement. Il dirige l'entreprise de services du numérique Atos.

Enfin, en 98ème position Gilles Andrier, PDG de Givaudan, fabricant suisse d’arômes, de parfums et d’ingrédients actifs cosmétiques.

Crédits photos : Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay, Raphaël Labbé, Jean-Claude Guilloux, Isabelle Franciosa, Pascal Guittet, Air Liquide, Accenture, Best Buy, Vinci, Marc Bertrand, Loris von Siebenthal.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle