Economie

Qui sont les 100 patrons les plus performants au monde ?

Léna Corot ,

Publié le

Qu'est-ce qui rapproche Elon Musk, Tim Cook, et Mark Zuckerberg ? Réponse : le classement des 100 PDG les plus performants publié par la prestigieuse Harvard Business Review, magazine de l'école de commerce d'Harvard,... ou plus exactement le fait de ne pas figurer dans ce classement.

Qui sont les 100 patrons les plus performants au monde ?
Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, est le premier Français de ce classement
© Pascal Guittet

Le magazine Harvard Business Review (HBR) a publié son classement des 100 PDG les performants à travers le monde. Un classement qui ne comprend ni Elon Musk (Tesla), ni Tim Cook (Apple), ni Mark Zuckerberg (Facebook)… Et Jeff Bezos, le patron d'Amazon, n'est classé qu'à la 71ème place cette année.

La raison ? La HBR explique effectuer un classement basé sur "des performances objectives". Le magazine fait le choix de ne plus se baser uniquement sur des critères financiers, ce qui placerait Jeff Bezos en tête du classement. Sont désormais pris en compte, depuis 2015, les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les patrons sont donc aussi jugés, à compter de la date de leur prise de fonctions, sur leur style de management.

Et depuis 2015, le classement ne change pas tant que ça ! En 2017 l'Espagnol Pablo Isla, le PDG d'Inditex arrive en tête. Et le gérant des marques Zara, Pull&Bear ou encore Massimo Dutti était troisième l'année dernière. Devenu PDG d'Inditex en 2005, il a conduit Inditex "sur une expansion globale" et a à son actif l'ouverture d'un magasin par jour en moyenne, affirme le magazine. Mais surtout il est décrit comme un patron au "style de management humble et presque timide", explique la Harvard Business Review.

Martin Sorrell (WPP) et Jensen Huang (Nvidia), viennent compléter le podium. Seize PDG sur les vingt-cinq premiers de ce classement étaient déjà dans le premier quart l'année précédente.

14 français dans le Top 100 des PDG les plus performants

Surtout, on peut noter la présence de quatorze français parmi ces 100 PDG les plus performants. Jacques Aschenbroich, à la tête de l'équipementier automobile Valeo depuis 2009, termine à la quatrième place. Le Français est bien noté sur tous les critères du classement que ce soit financier, en matières de politique sociale ou de développement durable. A l'inverse, arrivent juste derrière lui Bernard Arnault, le PDG de LVMH, et Martin Bouygues à la tête de l'empire éponyme, qui sont bien notés uniquement sur les critères financiers.

Bernard Charlès, le directeur général de Dassault Système fait une entrée fracassante à la 14ème place de ce classement. Tout comme François-Henri Pinault, à la tête de Kering, qui se positionne en 23ème position grâce à la politique de développement durable mise en place dans ce groupe de luxe. Benoît Potier le PDG d'Air liquide occupe la 16ème place du classement.

  • Xavier Huillard (Vinci) - 36ème
  • Gilles Schnepp (Legrand) - 46ème
  • Michel Landel (Sodexo) - 47ème
  • Thierry Breton (Atos) - 52ème
  • Pierre Nanterme (Accenture) - 67ème
  • Jean-Paul Agon (L'Oréal) - 87ème
  • Xavier Rolet (London stock exchange) - 96ème
  • Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas) - 99ème

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/11/2017 - 18h55 -

Merci pour cet article. Il aurait aussi été intéressant de rappeler le nombre d'entreprises françaises classées parmis les TOP 100.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte