Qui est Vekia, la Madame Soleil de la supply chain qui séduit les investisseurs ?

La start-up Lilloise Vekia dope la supply chain à l’intelligence artificielle. Elle vient de lever 12 millions d’euros auprès de Serena Capital, BPI France, CapHorn Invest, ZTP et Pléiade Venture pour conquérir de nouveaux clients et continuer son déploiement à l’international.

Partager
Qui est Vekia, la Madame Soleil de la supply chain qui séduit les investisseurs ?

Vendre le bon produit au bon moment à la même vitesse qu’Amazon ? Les enseignes de distribution en rêvent. La start-up Lilloise Vekia espère leur vendre la solution pour y parvenir. Cette jeune pousse de 60 salariés a annoncé jeudi 7 septembre avoir levé 12 millions d’euros auprès de Serena Capital, BPI France, ZTP, Pléiade Venture et CapHorn Invest pour accélérer son développement.

Algorithme d'intelligence artificiel

Son logiciel, basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet d’anticiper les ventes et mieux gérer sa supply chain. "Nous utilisons les données sur les produits, les événements promotionnels et les informations sur les stocks de nos clients, mais aussi des données externes comme la météo ou les commentaires sur les réseaux sociaux", expose Manuel Davy, un ancien chercheur au CNRS qui a fondé Vekia en 2008.

A partir de ces données, l’algorithme de Vekia construit lui-même des modèles de prévision très fiables sur les achats des consommateurs finaux. Autre brique de leur technologie : un second algorithme calcule à partir des prévisions et les contraintes de l’entreprise (camions disponibles, volume de production des fournisseurs…) le pilotage des stocks. "Cette solution permet de diviser par deux les délais de livraison et de réduire de 30 % les stocks", assure Manuel Davy, s’appuyant sur les résultats de ses clients.

Galerie Lafayette, But… et bientôt des industriels

Le logiciel de Vekia est commercialisé depuis 2011 "mais la technologie a beaucoup évolué depuis", avance le fondateur et président. Elle a déjà convaincu des grands de la distribution : Galerie Lafayette, la Fnac, But, Monsieur Bricolage... La nouvelle levée de fonds de la start-up devrait lui permettre de perfectionner la techno, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés.

Après le retail, Vekia vise désormais l’industrie, notamment l’automobile et l’aéronautique. "Un constructeur auto nous a contactés pour la gestion de ses pièces détachées", précise Manuel Davy.

Les fonds récoltés par la jeune pousse serviront aussi à accélérer son développement à l’international, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS