Qui est Vekia, la Madame Soleil de la supply chain qui séduit les investisseurs ?

La start-up Lilloise Vekia dope la supply chain à l’intelligence artificielle. Elle vient de lever 12 millions d’euros auprès de Serena Capital, BPI France, CapHorn Invest, ZTP et Pléiade Venture pour conquérir de nouveaux clients et continuer son déploiement à l’international.

Partager
Qui est Vekia, la Madame Soleil de la supply chain qui séduit les investisseurs ?

Vendre le bon produit au bon moment à la même vitesse qu’Amazon ? Les enseignes de distribution en rêvent. La start-up Lilloise Vekia espère leur vendre la solution pour y parvenir. Cette jeune pousse de 60 salariés a annoncé jeudi 7 septembre avoir levé 12 millions d’euros auprès de Serena Capital, BPI France, ZTP, Pléiade Venture et CapHorn Invest pour accélérer son développement.

Algorithme d'intelligence artificiel

Son logiciel, basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet d’anticiper les ventes et mieux gérer sa supply chain. "Nous utilisons les données sur les produits, les événements promotionnels et les informations sur les stocks de nos clients, mais aussi des données externes comme la météo ou les commentaires sur les réseaux sociaux", expose Manuel Davy, un ancien chercheur au CNRS qui a fondé Vekia en 2008.

A partir de ces données, l’algorithme de Vekia construit lui-même des modèles de prévision très fiables sur les achats des consommateurs finaux. Autre brique de leur technologie : un second algorithme calcule à partir des prévisions et les contraintes de l’entreprise (camions disponibles, volume de production des fournisseurs…) le pilotage des stocks. "Cette solution permet de diviser par deux les délais de livraison et de réduire de 30 % les stocks", assure Manuel Davy, s’appuyant sur les résultats de ses clients.

Galerie Lafayette, But… et bientôt des industriels

Le logiciel de Vekia est commercialisé depuis 2011 "mais la technologie a beaucoup évolué depuis", avance le fondateur et président. Elle a déjà convaincu des grands de la distribution : Galerie Lafayette, la Fnac, But, Monsieur Bricolage... La nouvelle levée de fonds de la start-up devrait lui permettre de perfectionner la techno, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés.

Après le retail, Vekia vise désormais l’industrie, notamment l’automobile et l’aéronautique. "Un constructeur auto nous a contactés pour la gestion de ses pièces détachées", précise Manuel Davy.

Les fonds récoltés par la jeune pousse serviront aussi à accélérer son développement à l’international, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS