Qui est Laurent Pietraszewski, le nouveau monsieur retraites du gouvernement ?
Laurent Pietraszewski a succédé à Jean-Paul Delevoye mercredi 18 décembre comme nouveau haut-commissaire aux retraites. Non professionnel de la politique, il devra défendre une réforme vivement critiquée.
C'est avec "un grand honneur mais aussi une grande fierté" qu'il a accepté son nouveau poste ce matin du mercredi 18 décembre. Laurent Pietraszewski a succédé à Jean-Paul Delevoye en tant que haut-commissaire aux retraites. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le second a voulu rassurer : son successeur "maîtrise ce sujet extrêmement complexe" de la réforme des retraites. Il n'y aura pas de "rupture" entre les deux mandats, a ajouté Jean-Paul Delevoye.
Quasi-inconnu du grand public
"Marcheur" de la première heure, Laurent Pietraszewski, 53 ans, est un quasi-inconnu du grand public, sauf de la onzième circonscription du Nord, où il est député LREM (La République en marche) depuis 2017. Une élection remportée avec 67,17 % des voix face à Nathalie Acs (Rassemblement National).
VOS INDICES
source
À l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des affaires sociales. Il a également été rapporteur des ordonnances travail. Depuis septembre 2019, il est porte-parole du groupe des députés LREM.
Une carrière chez Auchan
Non professionnel de la politique, Laurent Pietraszewski vient de la société civile. Né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en novembre 1966, il grandit à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) puis à Lambersart (Nord). Après un DEA en économie appliquée validé à l'université Lille-I, il débute une longue carrière chez Auchan. Il travaille dans le management opérationnel pendant dix ans, avant de rejoindre les ressources humaines. En huit ans, il s'occupe de sept sites différents. En 2010, il commence à s'occuper de la gestion de carrière et du recrutement du groupe, jusqu'à son élection en tant que député.
Marié et père de deux filles, il est engagé chez "Force femmes", une association qui aide les femmes de plus de 45 ans à trouver du travail. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) à Roubaix (Nord), selon sa déclaration d'intérêt.
Un "monsieur retraite" en première ligne
Comme avec Jean-Paul Delevoye, les mandats plus ou moins récents de Laurent Pietraszewski risquent d'être observés de près. Dans l'opposition, certains parlementaires et militants s'interrogent déjà sur la déclaration d'intérêt du nouveau haut-commissaire aux retraites. Laurent Pietraszewski décrit effectivement une mission réalisée pour la direction des ressources humaines du groupe Auchan. Une activité pour laquelle il aurait touché 71 872 euros entre août et septembre 2019, alors qu'il était toujours député. Celle-ci correspondrait en réalité à une indemnité de licenciement d'Auchan selon le cabinet du député, contacté par CheckNews.
- Lorsqu’il était DRH, le nouveau Mr #Retraites a mis à pied une salariée pour une erreur de 80 cents.
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) December 18, 2019
- Cet été, il a touché 71872€ d’Auchan pour 2 mois de travail (il était député).
Y a une caméra cachée quelque part ou comment ça se passe ?
Dans un article de 2017, Le Monde rapporte également une "erreur de jeunesse", survenue en 2002, lorsqu'il était responsable des ressources humaines du magasin Auchan de Béthune (Pas-de-Calais). Laurent Pietraszewski aurait à ce moment mis à pied une employée du rayon boulangerie, également déléguée CFDT, pour une erreur de commande sur deux viennoiseries. La salariée aurait été réintégrée à la suite de plusieurs manifestations.
Tout juste nommé, le nouveau "monsieur retraite" du gouvernement va se retrouver à nouveau en première ligne d'un conflit social. Tandis que les grèves se poursuivent, Laurent Pietraszewski va devoir défendre une réforme vivement critiquée par les syndicats.
SUR LE MÊME SUJET
Qui est Laurent Pietraszewski, le nouveau monsieur retraites du gouvernement ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir