Qui est Laurent Pietraszewski, le nouveau monsieur retraites du gouvernement ?

Laurent Pietraszewski a succédé à Jean-Paul Delevoye mercredi 18 décembre comme nouveau haut-commissaire aux retraites. Non professionnel de la politique, il devra défendre une réforme vivement critiquée.

Partager
Qui est Laurent Pietraszewski, le nouveau monsieur retraites du gouvernement ?
Laurent Pietraszewski et Jean-Paul Delevoye lors de la passation de pouvoir pour le poste de haut-commissaire aux retraites.

C'est avec "un grand honneur mais aussi une grande fierté" qu'il a accepté son nouveau poste ce matin du mercredi 18 décembre. Laurent Pietraszewski a succédé à Jean-Paul Delevoye en tant que haut-commissaire aux retraites. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le second a voulu rassurer : son successeur "maîtrise ce sujet extrêmement complexe" de la réforme des retraites. Il n'y aura pas de "rupture" entre les deux mandats, a ajouté Jean-Paul Delevoye.

Quasi-inconnu du grand public

"Marcheur" de la première heure, Laurent Pietraszewski, 53 ans, est un quasi-inconnu du grand public, sauf de la onzième circonscription du Nord, où il est député LREM (La République en marche) depuis 2017. Une élection remportée avec 67,17 % des voix face à Nathalie Acs (Rassemblement National).

À l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des affaires sociales. Il a également été rapporteur des ordonnances travail. Depuis septembre 2019, il est porte-parole du groupe des députés LREM.

Une carrière chez Auchan

Non professionnel de la politique, Laurent Pietraszewski vient de la société civile. Né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en novembre 1966, il grandit à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) puis à Lambersart (Nord). Après un DEA en économie appliquée validé à l'université Lille-I, il débute une longue carrière chez Auchan. Il travaille dans le management opérationnel pendant dix ans, avant de rejoindre les ressources humaines. En huit ans, il s'occupe de sept sites différents. En 2010, il commence à s'occuper de la gestion de carrière et du recrutement du groupe, jusqu'à son élection en tant que député.

Marié et père de deux filles, il est engagé chez "Force femmes", une association qui aide les femmes de plus de 45 ans à trouver du travail. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) à Roubaix (Nord), selon sa déclaration d'intérêt.

Un "monsieur retraite" en première ligne

Comme avec Jean-Paul Delevoye, les mandats plus ou moins récents de Laurent Pietraszewski risquent d'être observés de près. Dans l'opposition, certains parlementaires et militants s'interrogent déjà sur la déclaration d'intérêt du nouveau haut-commissaire aux retraites. Laurent Pietraszewski décrit effectivement une mission réalisée pour la direction des ressources humaines du groupe Auchan. Une activité pour laquelle il aurait touché 71 872 euros entre août et septembre 2019, alors qu'il était toujours député. Celle-ci correspondrait en réalité à une indemnité de licenciement d'Auchan selon le cabinet du député, contacté par CheckNews.

Dans un article de 2017, Le Monde rapporte également une "erreur de jeunesse", survenue en 2002, lorsqu'il était responsable des ressources humaines du magasin Auchan de Béthune (Pas-de-Calais). Laurent Pietraszewski aurait à ce moment mis à pied une employée du rayon boulangerie, également déléguée CFDT, pour une erreur de commande sur deux viennoiseries. La salariée aurait été réintégrée à la suite de plusieurs manifestations.

Tout juste nommé, le nouveau "monsieur retraite" du gouvernement va se retrouver à nouveau en première ligne d'un conflit social. Tandis que les grèves se poursuivent, Laurent Pietraszewski va devoir défendre une réforme vivement critiquée par les syndicats.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS