Qui est Christophe Sirugue, nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie ?

Suite au départ, d’Emmanuel Macron, le député socialiste Christophe Sirugue est nommé ce jeudi 1er septembre Secrétaire d’Etat à l’industrie. Il s’est investi durant tout le printemps sur projet de loi travail, voté en juillet, dont il était le rapporteur. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique , ajoute elle l'Innovation à son portefeuille.

Partager
Qui est Christophe Sirugue, nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie ?

C’est à Christophe Sirugue, rapporteur du projet de la loi travail de Myriam El Khomri que le Président a décidé de confier pour quelques mois, le porte-feuille de l’Industrie. Il faut dire que ce député de 50 ans, à l’Assemblée depuis 2007, ne s’est pas économisé pour tenter jusqu’au bout de rallier les frondeurs du Parti Socialiste et éviter le passage de la loi en 49.3. Peine perdue. Mais des efforts pas totalement vains, puisque les nombreux amendements du texte ont permis au gouvernement de dire qu’il avait bien entendu la majorité parlementaire.

Caractérisé comme un "bosseur et connaissant bien ces dossiers" par ceux qui l’ont croisé, ce natif d’Autun est député de Saône et Loire depuis 2007, comme l'un de ses illustres prédécesseurs à l’industrie, Arnaud Montebourg. Mais il ne partage visiblement pas la même vision de la politique, affirmant privilégier le collectif à l’ambition individuelle. Dans sa région, il est plutôt proche de François Rebsamen, le maire de Dijon.

A peine nommé, il a déclaré dans un message sur Facebook : "C’est une lourde tâche à laquelle je ne me déroberais pas en raison de l’intérêt que je porte à ce sujet essentiel tant au niveau national que local. Dans le contexte actuel tous ceux qui peuvent contribuer au redressement de la France doivent y travailler et se mettre à son service quand ils sont appelés."

Dans sa ville de Chalon-sur-Saône, dont il a perdu la direction lors des dernières élections municipales, il compte les sites de quelques entreprises industrielles françaises ou étrangères : Areva, Saint Gobain, Nordeon (éclairage), Alphalaval (chimie).

De son côté, la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire, entrée au gouvernement en 2014, ajoute à son portefeuille l'Innovation.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS