Qui est Bertrand Pailhès, le pilote de la stratégie nationale en Intelligence artificielle?

Le secrétariat d’Etat chargé du Numérique a annoncé lundi 24 septembre la nomination de Bertrand Pailhès, ingénieur des Mines et ancien directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, comme coordonnateur de la stratégie nationale en intelligence artificielle présentée par Emmanuel Macron en mars dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui est Bertrand Pailhès, le pilote de la stratégie nationale en Intelligence artificielle?
Bertrand Pailhès.

La stratégie française en matière d’intelligence artificielle a désormais son pilote. Le secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé lundi 24 septembre la nomination de Bertrand Pailhès comme coordonnateur national du plan "AI for humanity" présenté par Emmanuel Macron en mars dernier.

A LIRE AUSSI

Ingénieur des Mines et ancien directeur de cabinet d’Axelle Lemaire (2015-2017), Bertrand Pailhès "prendra part au comité de suivi du plan IA que le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique animera désormais tous les mois pour contribuer à la bonne mise en œuvre des actions", précise le communiqué publié par le Secrétariat.

Hub de données de santé

Depuis le lancement en mars du plan "AI for humanity" par le président de la République, doté d’environ 1,5 milliard d’euros de crédits publics sur le quinquennat, plusieurs actions ont déjà été lancées dont un appel à partager et valoriser leurs données lancé aux entreprises. En vue de soutenir des initiatives de mutualisation des données, l’Etat a ainsi ouvert jusqu’au 16 novembre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin que les acteurs privés et publics expriment leurs intérêts et besoins en la matière.

L’une des premières actions de Bertrand Pailhès devrait être le lancement d’ici la fin de l’année d’un hub de données de santé.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS