Qui a fait échouer la fusion entre Orange et Bouygues Telecom ?

Orange-Bouygues, c’est fini. Selon Martin Bouygues interviewé par le Figaro, la faute n’en revient ni à lui, ni à Orange, mais à l'un des deux autres opérateurs, sans plus de précisions. Selon nos confrères, le ministre de l’Economie aurait sa part de torts avec des exigences difficiles à accepter pour le groupe de BTP.

Partager

Finalement, Orange et Bouygues Telecom ont renoncé à se dire oui. Le 1er avril, chacune des deux entreprises a confirmé que l’acquisition du second par le premier ne se ferait pas. A qui la faute ? Chacun renvoie la balle à l’autre. Si ce n’est que ce ne sont pas deux, mais cinq parties qui étaient concernées. Orange l’acheteur, Bouygues l’acheté, Iliad et Altice les concurrents intéressés par les actifs à répartir, et l’Etat, l’actionnaire.

BERCY TROP GOURMAND DANS LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

La rumeur fait état de fortes dissensions entre le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, et Martin Bouygues, patron du groupe de BTP. Dans le cadre du rapprochement, Bouygues Telecom avait demandé 10 milliards d’euros et une prise de participation de 15%. Cette dernière aurait réduit la part de l’Etat dans Orange de 23% à 20%. L'une des pommes de la discorde.

Lire la suite de l'article sur L'Usine Digitale.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS