Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quels sont les risques et les opportunités identifiés par les entreprises d'ici 2030 ?

Arnaud Dumas , ,

Publié le

L’avenir ne fait pas peur aux entreprises. La cartographie collaborative des risques d’ici 2030 réalisée par Arengi fait ressortir plus d’opportunités d’affaires que de risques, notamment du fait de l’évolution des technologies.  

Quels sont les risques et les opportunités identifiés par les entreprises d'ici 2030 ?
Le cabinet Arengi a lancé l'étude Risk2030 il y a près de deux ans.
© Innoviz Technologies

Le projet était ambitieux. Arengi, le cabinet spécialisé dans la gestion des risques, voulait déterminer quels seraient les plus grands risques et les plus grandes opportunités auxquels seraient confrontées les entreprises d’ici… 2030. Près de deux ans ont été nécessaires pour y parvenir.

Quelque 250 personnes ont contribué à l’étude participative menée par le cabinet, en partenariat avec l’Association du management des risques et assurances de l’entreprise (Amrae). Dont une grande partie de gestionnaires de risques (60 % des répondants). Ils ont été interrogé sur les tendances qu’ils pressentaient d’ici 2030 et sur leur caractère "à risque" ou "d’opportunité".

Au total, 38 thématiques sont ressorties de l’enquête. "Nous avons eu deux surprises, remarque Gilles Proust, le président d’Arengi. D’abord, nous avons abouti à une vraie hiérarchie des sujets et non pas à un résultat tiède. Ensuite, vu que beaucoup de répondants sont des gestionnaires de risques, on aurait pu penser obtenir un résultat anxiogène. Cela n’a pas été le cas."

Plus d’opportunités que de risques

La cartographie "risk 2030" fait ressortir plus d’opportunités que de risques pour les entreprises. Sur les 38 tendances identifiées, 58 % sont considérées comme source d’opportunités.

Les innovations technologiques semblent notamment particulièrement porteuses d’optimisme. La ville intelligente, la e-santé, l’intelligence artificielle ou encore la digitalisation de l’économie font partie des principales opportunités d’ici 2030 pour les entreprises. Des changements sociétaux sont également cités, comme l’essor de la silver economy dû au vieillissement de la population, ou encore le changement des modes de travail (free-lance, nouvelles organisations, etc.).

Les facteurs de risques, quant à eux, sont plutôt liés à des phénomènes macro-économiques et mondiaux. La répartition inégale des richesses se place ainsi en tête des préoccupations des entreprises d’ici 2030, suivie du réchauffement climatique, des cyberguerres et du surendettement des Etats. Les entreprises s’inquiètent également de l’augmentation des sources et des flux d’information, ainsi que de la défiance vis-à-vis de ces informations.

Voir plus loin

Cette étude prospective va désormais servir aux consultants d’Arengi pour analyser le risque long terme au niveau d’une société. "Nos clients, qui réalisent déjà des cartographies des risques pour leur entreprise, ont tendance à vouloir allonger l’horizon de temps de leur analyse. Plus ils sont matures dans leur démarche, plus ils veulent anticiper loin", explique Gilles Proust.

Les clients d’Arengi peuvent soit confronter leur modèle aux 38 tendances détectées par l’étude, et analyser le positionnement de leur entreprise par rapport à la tendance générale, soit effectuer une recherche plus précise uniquement sur les thèmes liés à leur domaine.

L’étude Risk 2030 n’est toutefois pas figée. Le site internet participatif qui recueille les avis demeure ouvert pour poursuivre le débat (www.risk2030.com). La cartographie des risques d’ici 2030 sera donc évolutive et Arengi envisage d’éditer un baromètre de l’évolution des risques et des opportunités.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle