Quels sont les gagnants du Concours Lépine 2017 à la Foire de Paris ?

Le concours Lépine récompense, chaque année, à la Foire de Paris les inventions qui ont marqué le salon. Samedi 6 mai, la start-up Eydi a reçu la plus haute distinction pour sa balise de secours. Si le palmarès se compose de 15 prix, 250 inventeurs sont repartis avec une distinction.

Partager

Quels sont les gagnants du Concours Lépine 2017 à la Foire de Paris ?
Le palmarès 2017 du concours Lépine de Paris à été révélé, le samedi 6 mai, à la Foire de Paris

Se faire flasher pour la bonne cause

Le prix du président du Président de la République a été remis à la start-up Eydi Technology pour sa balise de localisation et signalisation aux secours. Le dispositif, actionnable à distance, émet d’importants flash lumineux. Ceux-ci permettent d’optimiser l’intervention des secours. Eydi a également reçu le deuxième prix de la préfecture de Paris.

Plus besoin de déballer pour manger

Philippe Perrein a reçu le grand prix du Sénat pour son film protecteur alimentaire pour silo agricole Sil PP. Le produit est composé à 80% de Lithothamne, une algue marine comestible. Une fois sec, après avoir été épandu, le Sil PP forme une couche imperméable sur le silo.

Il y a de l’énergie dans le gaz

L’installation de production d’énergie de Jacques Bernier a remporté le grand prix de l’Assemblée nationale. Le dispositif fonctionne grâce à de la vapeur produite par les capteurs solaires où s’évapore du butane liquide.

De l’accordéon au camping

Eric Beau remporte le grand prix du concours Lépine avec sa caravane extensible BeauEr 3X. L’habitation mobile se déploie via un mécanisme totalement automatisé. L’ensemble du mobilier se met en place pendant la séquence d’ouverture.

La valise qui se plie en six pour vos enfants

Le prix du premier ministre a été décerné à l’entreprise Canailles Dream pour sa valide de puériculture “La Multi”. L’accessoire 6 en 1 se transforme en table à langer, transat, baignoire ou berceau.

Dans trois coups de pédales, tournez à droite

Le guidon connecté Wink de Pierre Régnier, Romain Savoure et Johny Smith remporte le prix de la chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France. L’accessoire associé à un smartphone assure le guidage GPS de cycliste via des signaux lumineux. En cas de vol, le propriétaire peut également géolocaliser son vélo.

Ce drone a conquis le monde... Et le coeur de Paris

Le Helper Drone conçu par Anthony et David Gavend ainsi que Fabien Farge fait son grand retour. Après avoir remporté le prix du Jury du concours Lépine international 2016, l'appareil a remporté le prix coup de coeur du jury de l'édition 2017 du concours Lépine de Paris. Le drone de sauvetage équipe déjà les équipe de Total. Il est utilisé, entre autre, au large des côté de l'Angola pour lutter contre la piraterie.

La goutte de chaleur qui fait déborder le radiateur

Le premier prix de la Préfecture de Paris a été remis à Dave et Clive Atkinson pour leur dispositif d’extinction d’incendies domestiques BlueProof. L’objet, fixé sur un radiateur déclenche un jet d’eau lorsqu’il détecte une intense chaleur.

Haut, bas, la table à Jacouille

La Tablabielle de Kessor Seang et Paul André Demurger repart avec le prix Léonard de Vinci. D’élément de mobilier peut passer d’un tour de main de la position table basse à celle de table haute.

Votre musique fait un carton

Christophe Grivalliers et Béatrice Juillard ont conçu Amplilib un amplificateur de son en carton, pour smartphone, sans câble ni batterie.

Atmo-sphere, Atmo-sphere

L’équipe de la start-up Sphere remporte le prix du maire de Paris pour son application Sphere - Icebreaker for Event. Le logiciel permet à des organisateurs d’événements de créer des communautés. Les invités peuvent se connecter et échanger grâce à la plate-forme.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS