Quelles sont les particularités des prises industrielles ?

Les prises industrielles sont utilisées de façon générale pour le raccordement du réseau électrique dans les installations industrielles ou dans des situations où la tension nominale est plus élevée que dans les installations domestiques. Elles font également partie intégrante des systèmes polyphasés ou monophasés avec un courant électrique élevé (prise de courant industrielle) et interviennent lorsque les normes exigent des moyens de protection contre les risques environnementaux. Ces différentes applications des prises industrielles sont possibles grâce à certaines particularités qui sont abordées dans les lignes suivantes.

 

Partager
Quelles sont les particularités des prises industrielles ?

Quels sont les différents types de prises industrielles ?

Il n’existe pas un seul type de prise industrielle. Elles se déclinent en plusieurs sortes d’appareillages selon leur forme, utilité et indices de protection. Les plus usuelles dans le secteur industriel sont les suivantes.

La fiche

Il s’agit d’une prise de branchement mâle standard qui possède 3 à 5 pôles à haute conductivité électrique. Elle permet une connexion facile et stable ainsi qu’une fixation et une protection adaptée du câble grâce au presse-étoupe dont elle est dotée. Les fiches IP44, IP66 et IP67 (protection maximale) sont les plus utilisées. Il existe également des déclinaisons comme la fiche murale, la fiche avec inversion de phase ou encore la fiche encastrée.

Le socle industriel mobile

Le socle industriel quant à lui est une prise de type femelle. Le raccordement se fait à l'aide d'une vis et la tension nominale du socle industriel mobile est de 230 V, mais on en trouve aussi de 400 V. Le courant nominal est de 16 ampères, 32 ampères, 63 ampères ou 125 ampères. Le socle industriel mobile se décline en socle encastré incliné, socle saillie, socle domestique avec encastrement et socle mural selon vos besoins et les particularités de vos installations industrielles.

La borne de recharge mobile

Elle permet de brancher une voiture électrique sur des prises industrielles.

La prise murale interbloquante

Elle est utilisée pour des installations qui nécessitent une sécurité particulière. Elle comporte le blocage de l’interrupteur et sa tension nominale est de 400 V.

La prise interbloquante encastrée

La prise interbloquante encastrée aide à résister efficacement à la corrosion et permet une ouverture aisée. Elle empêche la création d’arcs électriques.

Pour le choix de la prise industrielle idéale pour vos installations, il vous faudra considérer quelques paramètres.

Comment choisir la prise industrielle idéale ?

Pour choisir la prise idéale qui convient à vos installations industrielles, il vous faut considérer les critères ci-après :

  • le voltage et le type de câblage ;
  • l’indice de protection (IP) ;
  • la qualité des composants ;
  • le nombre de pôles (2P+T, 3P+T, 3P+N+T) ;
  • la position de la terre ;
  • la situation géographique de votre installation électrique (conditions climatiques) ;
  • les caractéristiques du matériel (résistant, étanche, nombre de broches, etc.).

Une fois le type de prise idéal identifié, encore faut-il s’en fournir auprès d’un prestataire qualifié. En effet, l’installation des prises industrielles pour vos systèmes électriques requiert du matériel de qualité et répondant aux normes.

Quel prestataire de qualité pour vos prises industrielles ?

Le marché des prises industrielles est actuellement dominé par un top 5 de fabricants qui occupaient environ 35 % des parts de marché en 2016. Mais d’ici 2025, certains fabricants vont se distinguer grâce à leur technologie novatrice. C’est le cas de Marechal Electric, leader mondial qui innove dans le domaine de la prise électrique industrielle pour tous types d’environnements. Ses points forts résident dans leurs produits qualitatifs et innovants, à savoir une gamme de produits pour les milieux explosifs, poussiéreux, abrasifs, etc. Marechal Electric propose également une gamme de prises pour les véhicules de secours, tels que les voitures de pompiers, permettant l’éjection automatique de la prise de courant au démarrage du véhicule. De telles innovations associées à un respect scrupuleux des normes répondent aux attentes du marché de la prise électrique dans le monde pour les années à venir.

Contenu proposé par Marechal Electric

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS