Quelles sont les entreprises les plus plébiscitées par les ingénieurs ?

Airbus, Google et EDF sont très demandées par les jeunes ingénieurs qui préfèrent travailler dans les secteurs de l'énergie et de l'aérospatial et la défense. Les jeunes diplômés recherchent avant tout un travail stimulant, un salaire compétitif et un environnement de travail sympathique, selon une étude d'Universum.

Partager
Quelles sont les entreprises les plus plébiscitées par les ingénieurs ?

Les entreprises les plus plébiscitées par les ingénieurs sont Airbus, Google et EDF pour le trio de tête. Universum, une société de conseil suédoise, a interrogé 11 451 anciens élèves des 127 plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs françaises. Les anciens élèves établissent leur top 5 des entreprises dans lesquels ils souhaitent travailler en y mettant les noms de leur choix. Les réponses ont ensuite été classées en fonction de la profession : ingénieur ou cadre commercial.

Le top dix des entreprises que souhaitent intégrer les ingénieurs ne change pas beaucoup des entreprises plébiscitées par les étudiants l’année dernière. On retrouve globalement les mêmes entreprises dans ces deux classements. Seuls LVMH et GDF Suez ont été plus demandées par les étudiants l’année dernière, les jeunes diplômés leurs préférant ENGIE et Apple cette année.

De jeunes diplômés à la recherche d'un travail stimulant

Pour les cadres commerciaux c’est LVMH la plus plébiscitée, suivent Google et Apple pour compléter le podium. Blablacar fait une entrée fracassante à la cinquième place de ce classement, cette firme n'était pas présente dans le classement des entreprises plébiscitées par les étudiants l'année dernière. La société se place devant Danone et juste après L’Oréal Group. Chanel et AccorHotels font aussi leur entrée dans ce nouveau classement, respectivement à la septième et dixième position. A l’inverse Canal +, Air France et Total, demandées par les étudiants l'année dernière, ne sont pas dans le top 10 des entreprises plébiscitées par les cadres commerciaux cette année.

Ainsi, les secteurs préférés de ces jeunes diplômés, ingénieurs et cadres, sont : l’énergie, l’aérospatial et la défense et le management et la consultation en stratégie. Les ingénieurs et les cadres recherchent avant tout un travail stimulant à 59%, un salaire compétitif (55%) et un environnement de travail sympathique (50%).

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS