Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quelles sont les 47 technologies clés pour les marchés de 2020 ?

,

Publié le

L’étude menée sous la présidence de Philippe Varin, le PDG d’Areva, pour la Direction générale des entreprises, a sélectionné 47 technologies clés pour l’industrie à l’horizon 2020. Objectif : aider les entreprises, notamment les PME, à orienter leur R&D vers les marchés de demain.

Quelles sont les 47 technologies clés pour les marchés de 2020 ? © DGE

L’exercice a lieu tous les 5 ans. L’étude commandée par le gouvernement (Direction générale des entreprises) sur les technologies clés succède à celle publiée en 2011, qui visait l’horizon 2015. L’édition 2016, réalisée par Erdyn et Alcimed, comporte deux changements notables : une liste resserrée des technologies clés (47 au lieu de 85) et, surtout, la volonté d’orienter la sélection vers les marchés. Comme l’indique Philippe Varin dans l’avant-propos du rapport, il s’agissait d’abord d’identifier les besoins et les nouveaux usages, avant de sélectionner les technologies nécessaires. 

Technologies spécifiques et diffusantes

Le résultat est un copieux rapport (640 pages), avec une version web optmisée pour une consultation en ligne sur le site du ministère de l’Economie. Il répertorie des technologies très spécifiques (ingénierie tissulaire et cellulaire, carburants de synthèse…), ou au contraire très diffusantes (robotique autonome, capteurs, objets connectés…). Et veut être une mine d’informations et de réflexions pour les chefs d’entreprise et les décideurs : une vision stratégique sur neuf marchés en mutation et un regard opérationnel sur les 47 technologies nécessaires pour les conquérir.

L’intitulé des secteurs (voir ci-dessous) reflète déjà le changement de perspective de l’étude 2016. Ainsi, les "Technologies de l’information et de la communication" de 2011 deviennent le "Numérique", axé sur les usages. Les "Transports" sont devenus la "Mobilité", et le "Bâtiment", l’"Habitat". Sans oublier l’entrée en scène significative d’un secteur "Sécurité", et de "Loisirs et culture", oublié dans le rapport précédent. Pour chacun des secteurs d’applications, et pour chaque technologie clé, un tableau résume les forces et faiblesses des acteurs français, ainsi que les opportunités et les menaces.

Pour le secteur Sécurité, par exemple, les auteurs notent la présence d’industriels français dans les leaders mondiaux (Morpho, Thales, Gemalto, Cassidian…), et un bon niveau de recherche académique. Mais aussi une multitude de petits acteurs (4 500 entreprises) qui peinent à exporter. Sur l’Exploitation des données de santé, l’une des 47 technologies clés, le rapport se félicite de l’existence de compétences fortes en logiciels (à l’Inria, par exemple) et d’un système national de données de santé. Mais il constate l’absence de grandes entreprises françaises pouvant jouer un rôle à l’international.

Une autre caractéristique de l’édition 2016 des technologies clés est d’insister sur la transversalité de nombre d’entre elles. Ainsi, la valorisation et intelligence des donnés massives (alias big data), l’internet des objets, les capteurs, les matériaux avancés et actifs, la modélisation numérique, sont des technologies clés pour au moins 7 des 9 secteurs d’applications. Enfin, soucieux d’être un guide opérationnel, le rapport propose aussi un annuaire des entreprises, laboratoires et divers organismes de R&D (IRT, Instituts Carnot, pôles de compétitivité…).

 

9 secteurs d’applications

Les 47 technologies sélectionnées visent à répondre aux besoins de 9 secteurs d’application à l’horizon 2020 :
- Alimentation
- Santé et bien-être
- Sécurité
- Environnement
- Habitat
- Energie
- Mobilité
- Numérique
- Loisirs et culture

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/05/2016 - 00h09 -

Cela entre dans le management du futur. La prévention fait partie de la R et D. Je pense qu'il manque la géopolitique qui est devenue une science nom contournable. Salutations.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle