Quelles sont les 10 marques françaises les plus puissantes ?

Le cabinet Brand Finance a publié jeudi 13 juin son étude annuelle sur les marques françaises les plus fortes et les plus valorisées. Dans les deux classements, les acteurs de l'industrie et plus particulièrement du luxe se distinguent. L'Oréal s'affirme notamment comme la marque la plus puissante tandis que Total devient celle avec la meilleure valorisation.

Partager
Quelles sont les 10 marques françaises les plus puissantes ?
Deuxième capitalisation boursière française, L’Oréal tient une première place confortable avec sa marque L’Oréal Paris.

Jeudi 13 juin, le cabinet britannique Brand Finance a publié son étude annuelle sur les marques française les plus puissantes. Spécialisé dans la stratégie et dans l’évaluation des marques, Brand Finance a noté la force des marques sur 100. À retrouver ci-dessous, le top 10 est presque entièrement trusté par les industriels.

“Une marque forte améliore la performance de l’entreprise”

La notation de Brand Finance s’appuie sur des critères tels que l’investissement marketing, l’image de la marque, l’impact de ces facteurs sur la performance de l’entreprise et l’analyse comparative des concurrents.

“Une marque forte, par son impact sur le choix, les primes volume/prix ou la fidélité a toujours amélioré la performance de l’entreprise. Elle est un contributeur majeur à la réduction des risques comme à la compétitivité et la croissance”, fait remarquer dans le rapport Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.

L’Oréal, aisément premier

Deuxième capitalisation boursière française, L’Oréal tient une première place confortable avec sa marque L’Oréal Paris. Le groupe de produits cosmétiques occupe également la cinquième place du classement avec Lancôme, la sixième place avec Garnier et la dixième avec Elsève.

Derrière la multinationale, Free occupe la deuxième place du podium. De quoi consoler l’opérateur français après une année 2018 difficile. L’équipementier automobile Michelin est quant à lui troisième, un nouveau gage du bon bilan de Jean-Dominique Senard.

La remontada de l’année revient à Mercure (AccorHotels). L’hôtelier français passe de la 39e place en 2018 à la quatrième en 2019.

Total est la marque la mieux valorisée

Brand Finance a également classé les marques françaises par leur valeur. Celle-ci estime “les revenus futurs potentiels attribuables à la marque”. “Cet autre indicateur de performance majeur permet, lors du pilotage d'une marque, de corréler la contribution de la performance avec les dépenses, comme de déterminer ce qui est coût et ce qui est investissement”, explique Alexandre de Coupigny, directeur exécutif de Brand Finance France.

Brand Finance place Total à la première position avec une valorisation de 21,69 milliards d’euros. Le pétrolier français voit sa valeur augmenter de 21,7% par rapport à 2018 et gagne une place sur le classement. Selon Brand Finance, cette progression est due aux acquisitions de Total dans le gaz naturel liquéfié, à son réseau étendu de 16 000 stations-services qui assure une proximité avec les consommateurs et à ses investissements dans l’énergie bas carbone.

Orange perd ainsi sa première place et voit sa valeur diminuer de 4,2%. “Conséquence d'un marché national des télécommunications saturé et ultra-concurrentiel et où la guerre des prix continue à faire rage entre les quatre acteurs”, commente Brand Finance.

Plus généralement, le cabinet note la vitalité des marques industrielles. Beaucoup connaissent de belles croissances de leur valeur comme Airbus (+20%), EDF (+24%), Engie (+25%), Michelin (+29%), Peugeot (+39%), Safran (+47%), Thales (+36%) ou encore Vinci (+14%).

0 Commentaire

Quelles sont les 10 marques françaises les plus puissantes ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

L'OREAL

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS