Quelles sont les 10 marques françaises les plus puissantes ?
Le cabinet Brand Finance a publié jeudi 13 juin son étude annuelle sur les marques françaises les plus fortes et les plus valorisées. Dans les deux classements, les acteurs de l'industrie et plus particulièrement du luxe se distinguent. L'Oréal s'affirme notamment comme la marque la plus puissante tandis que Total devient celle avec la meilleure valorisation.
Jeudi 13 juin, le cabinet britannique Brand Finance a publié son étude annuelle sur les marques française les plus puissantes. Spécialisé dans la stratégie et dans l’évaluation des marques, Brand Finance a noté la force des marques sur 100. À retrouver ci-dessous, le top 10 est presque entièrement trusté par les industriels.
“Une marque forte améliore la performance de l’entreprise”
La notation de Brand Finance s’appuie sur des critères tels que l’investissement marketing, l’image de la marque, l’impact de ces facteurs sur la performance de l’entreprise et l’analyse comparative des concurrents.
VOS INDICES
source
0.86805 -0.01
29 Mai 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
“Une marque forte, par son impact sur le choix, les primes volume/prix ou la fidélité a toujours amélioré la performance de l’entreprise. Elle est un contributeur majeur à la réduction des risques comme à la compétitivité et la croissance”, fait remarquer dans le rapport Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.
L’Oréal, aisément premier
Deuxième capitalisation boursière française, L’Oréal tient une première place confortable avec sa marque L’Oréal Paris. Le groupe de produits cosmétiques occupe également la cinquième place du classement avec Lancôme, la sixième place avec Garnier et la dixième avec Elsève.
Derrière la multinationale, Free occupe la deuxième place du podium. De quoi consoler l’opérateur français après une année 2018 difficile. L’équipementier automobile Michelin est quant à lui troisième, un nouveau gage du bon bilan de Jean-Dominique Senard.
La remontada de l’année revient à Mercure (AccorHotels). L’hôtelier français passe de la 39e place en 2018 à la quatrième en 2019.
Total est la marque la mieux valorisée
Brand Finance a également classé les marques françaises par leur valeur. Celle-ci estime “les revenus futurs potentiels attribuables à la marque”. “Cet autre indicateur de performance majeur permet, lors du pilotage d'une marque, de corréler la contribution de la performance avec les dépenses, comme de déterminer ce qui est coût et ce qui est investissement”, explique Alexandre de Coupigny, directeur exécutif de Brand Finance France.
Brand Finance place Total à la première position avec une valorisation de 21,69 milliards d’euros. Le pétrolier français voit sa valeur augmenter de 21,7% par rapport à 2018 et gagne une place sur le classement. Selon Brand Finance, cette progression est due aux acquisitions de Total dans le gaz naturel liquéfié, à son réseau étendu de 16 000 stations-services qui assure une proximité avec les consommateurs et à ses investissements dans l’énergie bas carbone.
Orange perd ainsi sa première place et voit sa valeur diminuer de 4,2%. “Conséquence d'un marché national des télécommunications saturé et ultra-concurrentiel et où la guerre des prix continue à faire rage entre les quatre acteurs”, commente Brand Finance.
Plus généralement, le cabinet note la vitalité des marques industrielles. Beaucoup connaissent de belles croissances de leur valeur comme Airbus (+20%), EDF (+24%), Engie (+25%), Michelin (+29%), Peugeot (+39%), Safran (+47%), Thales (+36%) ou encore Vinci (+14%).
SUR LE MÊME SUJET
Quelles sont les 10 marques françaises les plus puissantes ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir