Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quelles inventions ont été primées lors du concours Lépine 2016 ?

Pierre Monnier

Publié le

Le concours Lépine a été attribué ce 7 mai, lors de la Foire de Paris. Cette année, c’est Benoît Mirambeau qui décoche la plus haute distinction avec une application pour les protocoles diabétiques. Mais au total, ce sont 11 inventions qui ont été récompensées.

Un outil pour diabétiquesLe prix du Président de la République, la plus haute distinction, a été remis à Benoît Mirambeau pour son application web pour protocoles diabétiques. Les personnes diabétiques y inscrivent leur taux de glycémie à chaque contrôle. L’application leur indique s’ils sont en hypo ou hyper glycémie et en déduit la dose d’insuline à prendre.

Ikea n'y avait pas pensé

Thierry Gevrey a reçu le Grand Prix du Sénat pour son Ergomeuble. Les tiroirs les plus hauts et les plus bas de ce meuble s’abaissent une fois tirés, grâce à un système de rails, pour "profiter de toute la hauteur sous plafond", explique son créateur. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant ou handicapés peuvent atteindre les tiroirs en hauteur en toute simplicité.

Elle a de la (re)prise !

La voiture électrique e-Hemera remporte le prix de l’Assemblée Nationale. Conçu par les étudiants de l’école des Mines d’Alès de l’association Cévennes Car Club, le véhicule peut atteindre 120 km/h et peut parcourir jusqu’à 250 km d’autonomie. L’association souhaiterait que la e-Hemera deviennent voiture ouvreuse lors des championnats de rally.

Multi-pales

Christophe Martinez remporte le Grand Prix du Concours Lépine avec son éolienne Heliblue. Avec six pales, cette éolienne permet de produire 60% d’électricité en plus que des modèles classiques à trois pales. Ses hélices, d’un diamètre de 4,3 mètres, possèdent un pas variable, ce qui permet à l’éolienne de réguler sa production d’énergie sans aucune assistance électrique.

Musique en carton

Le prix du Premier Ministre, aussi appelé Trophée de la Manufacture de Sèvres, a été remis à Véronique Musson-Gonneaud et Pascal Bernard pour l’invention de la Pop’harpe. Pour popularisé l’instrument, des ateliers sont organisés pour concevoir une harpe en carton. Inventé par un luthier américain, les créateurs ont amélioré l’instrument en carton en élargissant la tessiture pour augmenter le répertoire possible.

Chérie, j'ai rétréci la poubelle

Un compacteur de déchets ménagers a reçu le prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Son inventeur, Thierry Grandjean, a conçu un système à l’aide d’un piston à air pour réduire le volume des déchets de 4 à 10 fois.

Allumez le feu

Le premier Prix Préfecture de Police a récompensé Jacques Renard et Nadège Morin pour leur feu tricolore triangulaire à diamètre variable. En augmentant le diamètre des signaux lumineux progressivement du vert au rouge, les conducteurs auront, selon les inventeurs, un temps de réaction plus faible qu’en temps normal.

Une chaussure pleine de talons

Les chaussures à talons interchangeables d’Alegory Paris ont reçu le prix Léonard de Vinci. Grégory Guenoun a inventé une chaussure dont le talon peut être enlevé et remplacé par un autre de taille différente. Cela offre la possibilité de garder une même paire de chaussure et de choisir entre des talons allant de 4,5 cm à 9 cm en passant par les talons aiguilles.

Un four qui envoie du bois

Denovo Interactive et la Fonderie de Niederbronn ont conçu le Gooker. Le prix du Président du Concours Lépine leur a été décerné à ce four à bois d’extérieur. Multifonctions, il permet une cuisson en plancha, du fumage, mais peut également faire des grillades.

Ca roule tout seul

Raoul Parienti a remporté le prix du Président du Jury avec son système de déplacement Réva 2. Détenteur de 146 brevets, l’inventeur le plus prolifique d’Europe a imaginé des véhicules de partage autonomes pour les déplacements en agglomérations. Ce système promet de régler les soucis de stationnements, d’encombrements et de pollution dans les villes. Un test sera mené à cagnes-sur-Mer lorsque les fonds nécessaire seront réunis.

Scooter 2.0

Le Smart Scooter connecté et électrique de Christophe Cornillon a reçu le prix du Maire de Paris. Il permet de contrôler son scooter à distance depuis son smartphone et d’optimiser l’autonomie de sa batterie en temps réel.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/05/2016 - 15h55 -

Bonjour, Je suis surpris par le prix attribué a "une chaussure pleines de talons" car cette invention a ete mise en oeuvre depus plusieurs annees et commercialisee par Tanya Heath Paris. J'en ai moi meme offert plusieurs paires à mon épouse ! Comment cela est-il possible ? Est-ce une escroquerie ? Merci d'avance pour votre reponse Cordialement
Répondre au commentaire
Nom profil

24/08/2016 - 20h23 -

bonsoir, idem pour la harpe en carton, elle est commercialisée sous forme de kit où en accès libre dans le monde entier(rechercher cardboard harp) le fait de modifier à minima un modèle existant ne me semble pas suffisant pour être distinguer.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus