Quelles écoles d'ingénieurs forment les entrepreneurs de demain ?

Avant même de sortir de l’école, les élèves ingénieurs créent de plus en plus de start-up. C’est ce qui ressort du dernier palmarès des écoles d’ingénieurs publié par L’Usine Nouvelle, où pour la première fois un critère portant sur l’entrepreneuriat contribue au classement.

Partager
Quelles écoles d'ingénieurs forment les entrepreneurs de demain ?

En déclarant 120 start-up créées par des élèves entre 2012 et 2015, l’UTC est largement en tête des écoles sur le critère de l’entrepreneuriat dans le dernier classement de L’Usine Nouvelle. Arts et Métiers, Polytechnique, Télécom ParisTech, EPF, Insa Lyon sont ensuite bien placées, ainsi que des écoles du numérique (Isep, Esilv…).

Depuis quelques années, créer sa start-up quand on est encore élève à l’école, n’est plus du tout une excentricité ou une lubie. Les écoles l’ont bien compris, et certaines encouragent les élèves par des dispositifs qui peuvent être très complets (cours, coaching, techniques de développement et de prototypage…). Les parcours de sensibilisation démarrent dès la 1ère année, mais c’est souvent en deuxième année du cycle ingénieur que les choses commencent vraiment : présentation du projet devant un jury, élaboration d’un business plan, et surtout, sélection des vrais talents et personnalités de futurs entrepreneurs.

Pour accompagner les projets, conférences et séances de coaching s’appuient sur le réseau des anciens élèves, mais nombre d’écoles comptent surtout sur la proximité des élèves avec leur incubateur d’entreprises. Des enseignements spécialisés (masters) sont aussi proposés.

L’ensemble de ces dispositifs a bien sûr pour objectif de faire fleurir les start-up au sein même des écoles. Mais ces parcours axés sur l’entrepreneuriat sont souvent considérés aussi comme une formation en soi, très appréciée des entreprises qui recrutent.

Le classement des écoles d'ingénieurs selon l'entrepreunariat (cliquez sur l'image pour accéder au classement)

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS