Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Quelle carrière pour les 5 000 doctorants de Paris Saclay ?

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le

Le collège doctoral Paris Saclay lance sept parcours de formation "Carrière de docteurs" accessibles aux 5 000 doctorants de l’université. Un nouveau petit pas vers l’intégration ?

Quelle carrière pour les 5 000 doctorants de Paris Saclay ? © D. R.

Futurs docteurs, votre avenir n’est pas forcément la recherche en laboratoire ! Vos compétences sont très prisées pour enseigner, bien sûr, mais aussi diriger la R & D d’une entreprise, assurer la médiation ou la communication scientifique d’une structure, devenir journaliste, réaliser des missions de conseil en innovation et pourquoi pas même fonder votre entreprise.

En plus des formations de base et les formations spécialisées, dispensées par les 20 écoles doctorales de l’université Paris-Saclay (qui rassemble 19 établissements avec l’université d’Evry), le collège doctoral lance ses parcours "carrière de docteurs". "Ces sept parcours, dont cinq ont débuté en janvier 2017, ont pour objectif d’ouvrir le champ des possibles pour les futurs docteurs", explique Hamida Muller, Responsable administrative du Collège Doctoral. Ils sont destinés aux 5 000 étudiants qui mènent leur thèse de doctorant dans un des établissements de l’université.

Entrepreneur ou directeur R&D ?

Ces parcours de 60 heures de formations se déroulent par bloc de deux ou trois jours par an. L’un des blocs consiste dans la rencontre des doctorants avec les entreprises qui pourraient les employer. Pour les deux parcours "R & D en entreprises" et "conseil et expertises en innovation", l’université organise un "meet-up" le 23 février dans les locaux de l’ENSTA paris Tech. Seront présents, Air Liquide, le CEA, Google, IBM France Lab, Safran, Thales mais aussi les cabinets conseils comme Axelor, Ayming, Bandpay & Greuter, Millionroads ou TNP Consultants.

Journaliste ou conseil en innovation ? 

Les autres blocs, suivis en présidentiel ou via un Mooc, visent à identifier et assoire les compétences nécessaires à la carrière choisie. "Il s’agit de comprendre en quoi elles sont transférables aux métiers visés et comment les développer", explique Hamida Muller. Une mise en situation ou en pratique, sous la forme d’une mission doctorale, permettra d’obtenir le label garantissant le bon suivi de la formation.

Pour le parcours Médiation, communication et journalisme scientifiques, la rencontre avec les professionnels prendra la forme d’une table ronde de docteurs ayant choisi cette voie. Anime par le journaliste Daniel Fiévet (la Tête au Carré), elle aura lieu le 21 mars.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • CEA à SACLAY (91400)

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle