Quelle carrière pour les 5 000 doctorants de Paris Saclay ?

Le collège doctoral Paris Saclay lance sept parcours de formation "Carrière de docteurs" accessibles aux 5 000 doctorants de l’université. Un nouveau petit pas vers l’intégration ?

Partager
Quelle carrière pour les 5 000 doctorants de Paris Saclay ?

Futurs docteurs, votre avenir n’est pas forcément la recherche en laboratoire ! Vos compétences sont très prisées pour enseigner, bien sûr, mais aussi diriger la R & D d’une entreprise, assurer la médiation ou la communication scientifique d’une structure, devenir journaliste, réaliser des missions de conseil en innovation et pourquoi pas même fonder votre entreprise.

En plus des formations de base et les formations spécialisées, dispensées par les 20 écoles doctorales de l’université Paris-Saclay (qui rassemble 19 établissements avec l’université d’Evry), le collège doctoral lance ses parcours "carrière de docteurs". "Ces sept parcours, dont cinq ont débuté en janvier 2017, ont pour objectif d’ouvrir le champ des possibles pour les futurs docteurs", explique Hamida Muller, Responsable administrative du Collège Doctoral. Ils sont destinés aux 5 000 étudiants qui mènent leur thèse de doctorant dans un des établissements de l’université.

Entrepreneur ou directeur R&D ?

Ces parcours de 60 heures de formations se déroulent par bloc de deux ou trois jours par an. L’un des blocs consiste dans la rencontre des doctorants avec les entreprises qui pourraient les employer. Pour les deux parcours "R & D en entreprises" et "conseil et expertises en innovation", l’université organise un "meet-up" le 23 février dans les locaux de l’ENSTA paris Tech. Seront présents, Air Liquide, le CEA, Google, IBM France Lab, Safran, Thales mais aussi les cabinets conseils comme Axelor, Ayming, Bandpay & Greuter, Millionroads ou TNP Consultants.

Journaliste ou conseil en innovation ?

Les autres blocs, suivis en présidentiel ou via un Mooc, visent à identifier et assoire les compétences nécessaires à la carrière choisie. "Il s’agit de comprendre en quoi elles sont transférables aux métiers visés et comment les développer", explique Hamida Muller. Une mise en situation ou en pratique, sous la forme d’une mission doctorale, permettra d’obtenir le label garantissant le bon suivi de la formation.

Pour le parcours Médiation, communication et journalisme scientifiques, la rencontre avec les professionnels prendra la forme d’une table ronde de docteurs ayant choisi cette voie. Anime par le journaliste Daniel Fiévet (la Tête au Carré), elle aura lieu le 21 mars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS