Quatre syndicats d'EDF plaident pour la création d'une commission sur le projet Hercule

Les salariés, l'État et EDF trouveront-ils un compromis sur l'avenir du groupe ? Quatre syndicats ont proposé le 1er mars de créer une commission pour débattre du projet Hercule controversé.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quatre syndicats d'EDF plaident pour la création d'une commission sur le projet Hercule
Le plan Hercule prévoit de séparer les activités du groupe EDF entre trois entités distinctes avec un EDF "Bleu" pour le parc nucléaire. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Le mouvement de fronde contre la réorganisation d'EDF ne faiblit pas. Lundi 1er mars, quatre fédérations syndicales ont demandé au président de la République de créer une commission sur l'avenir du fournisseur d'électricité. Les organisations estiment que le projet de réforme de l'entreprise - aussi connu sous le nom de plan Hercule - mérite une "concertation" et un "véritable débat démocratique".

Le plan Hercule suscite une vive opposition des syndicats. Il prévoit de séparer les activités du groupe entre trois entités distinctes : un EDF "Bleu" pour le parc nucléaire et une branche "Azur" pour l'hydroélectricité - qui pourraient être intégralement renationalisées -, ainsi qu'un "EDF Vert" pour les énergies renouvelables, la distribution et la commercialisation, dont le capital serait ouvert.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

Une commission placée sous le Haut-Commissariat au Plan ?

Dans un communiqué, l'intersyndicale (composée de la CGT, de la CFE-CGC, de la CFDT et de FO) juge possible un projet alternatif "qui pourra véritablement assurer l’avenir d’EDF et de ses missions de service public qui sont au coeur de la souveraineté et de l’ambition climatique de la nation". "L’intersyndicale demande la création d’une commission chargée d’établir le diagnostic de la situation d’EDF, de faire le bilan de 20 ans de dérégulation du marché de l’électricité et de proposer des pistes pour bâtir l’avenir d’EDF", poursuit le communiqué.

A LIRE AUSSI

Les syndicats souhaitent que cette commission soit placée sous l’égide du nouveau Haut-Commissariat au Plan, ce qui permettra, disent-ils, d'associer l’État, la direction de l'entreprise, les organisations syndicales et des représentants de la Nation tout en s'appuyant sur différentes expertises. Si elle voyait le jour, cette commission devrait remettre ses recommandations avant l'été, ajoutent les syndicats.

Avec Reuters (Claude Chendjou)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS