Capable de 16 millions de milliards de calculs par seconde, optimisé pour l’IA et portant de nombreuses promesses... mais aussi énergivore. L’Usine Nouvelle fait le point sur Jean Zay, le nouveau supercalculateur de la recherche française qui est inauguré vendredi 24 janvier.
Nathan Mann
\ 06:30
Nathan Mann
\ 06:30
“Vous allez voir, ça n’est pas très spectaculaire”, s’excuse presque l’ancien directeur de l’Institut de développement et des ressources en informatique scientifique du CNRS (Idris), Denis Girou, avant d’entrer découvrir Jean Zay, le nouveau supercalculateur de la recherche française. Dans la salle qui l’héberge, sur le plateau de Saclay (Essonne), les 48 baies qui composent ce superordinateur – nommé en hommage au père du CNRS – ne paient pas de mine. Des armoires noires sur lesquelles quelques rares diodes clignotent, et dont seuls la chaleur et le bruit qui s’échappent témoignent de l’activité intense.
Mais derrière la sobriété apparente du supercalculateur installé par Hewlett Packard Enterprise (HPE) se cachent des prouesses techniques, qui permettent déjà à Jean Zay de réaliser 16 millions de milliards de calculs (soit 16 pétaflops) par seconde. Soit plus de dix fois mieux que son prédécesseur, Turing, installé en 2012 et qui pour l’instant trône encore à ses côtés. L’Usine Nouvelle fait le point sur les apports du nouveau venu.
A quoi servira-t-il ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :