Navette autonome française, bus-tram électrique... 4 innovations présentées au salon Transports Publics 2018

A la Porte de Versailles, le salon Transport Publics 2018 se tient du 12 au 14 juin. L’occasion pour l’Usine Nouvelle de présenter quelques innovations marquantes.

Partager
Navette autonome française, bus-tram électrique... 4 innovations présentées au salon Transports Publics 2018
La future navette i-Cristal de Lohr et Transdev.

Une troisième navette autonome française

Après Navya et EasyMile, un troisième larron sera bientôt sur le marché de la navette autonome, où plutôt deux partenaires. Il s’agit de l’industriel Lohr et de l’opérateur Transdev qui développent I-Cristal, un véhicule sans conducteur capable de transporter 16 personnes. "Chacun amène son savoir-faire, mais il ne s’agit pas d’un partenariat exclusif, explique Jean-François Argence directeur des nouvelles mobilités chez Lohr Industrie. Pour développer I-Cristal, nous sommes partis de notre navette électrique mais avec conducteur, Cristal. Elle sera testée dès le mois d’octobre à Saclay sur le réseau Transdev, mais sur un site en propre, et un peu plus tard à Rouen." Cette navette capable de franchir des pentes de 20%, roule à 50 km/h et peut être rechargée intégralement en 90 minutes (50% en 30 mn). Et le fait d’arriver après les deux concurrents déjà bien connus n’est pas un handicap. "Nous avons la capacité industrielle pour produire un grand nombre de navettes et il y a de la place pour tout le monde sur ce marché."

Au Pays Basque, une usine dédiée aux bus électriques

Le groupe industriel espagnol Irizar vient d’inaugurer une usine totalement dédiée aux bus électriques. Un site de 18 000 m² situé près de San Sébastian, qui a nécessité un investissement de 75 millions d’euros. C’est là que la marque Irizar e-mobility va produire ses bus électriques à commencer par le nouveau modèle, l’Irizar IE Tram, un modèle de 18,73 mètres qui ressemble à un tram sur pneus peut rouler 200 kilomètres avant d’être rechargé. L’industriel développe notamment ses systèmes de batteries et ses moteurs. Les premiers modèles vont être livrés à Barcelone. En France, l’agglomération d’Amiens en a commandé 42 et Bayonne, 18. Ils seront livrés en 2019.

Irizar ie tram from Irizar on Vimeo.

Deux nouvelles batteries pour une nouvelle usine

Forsee Power a annoncé récemment la construction d’une nouvelle usine à Chasseneuil-du-Poitou, près du Futuroscope. "La première tranche permettra de produire 2500 batteries pour bus électriques par an", précise-ton chez Forsee. La production démarrera en fin d’année avec dans son programme, deux nouvelles batteries présentées en avant-première au salon Transports Publics. Il s’agit des Zen 35 et Pulse 15. Le premier est un pack batterie au lithium-ion pour fournir une énergie élevée durant toute une journée d’opérations. Le second se caractérise par une puissance élevée et une charge rapide, durant le service. Chez Forsee, on assure que ces batteries sont recyclables à 60 % - la réglementation impose 50% - après une seconde vie en stationnaire.

Une appli pour voyager sur tous les réseaux de transport

tixiPass est une application pour smartphones développée par Airweb, société de services pour des applications digitales, qui a notamment réalisé l’aide à la visite du Centre Georges Pompidou. Là, il s’agit d’un tout autre domaine. "En une seule application, vous pouvez voyager partout, se félicite Xavier Debbasch, PDG d’Airweb et fondateur de tixiPass. Elle permet de connaître les itinéraires et d’acheter ses billets. Nous avons déjà enregistré la signature d’une vingtaine de villes dont Poitiers, La Rochelle, Troyes, Ajaccio. C’est une offre de titres dématérialisés pour les réseaux qui n’en possèdent pas encore." Mais c’est surtout intéressant pour le voyageur qui arrive dans une ville et peut préparer son parcours à l’avance et prendre son billet. Fini les queues interminables en arrivant à la gare. Pour les Autorités organisatrices de transports (AOT), "c’est la possibilité de mieux connaître les usagers (anonymisés), y compris ceux qui achètent des billets à l’unité." Un appli qui a déjà rencontré le soutien des professionnels du transport comme la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS