Quatre chantiers d’avenir pour l’agroalimentaire français

La filière agroalimentaire lance son plan industriel "Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable". Quatre projets au moins devraient voir le jour d’ici au 4 décembre : l’aliment bien-être et durable, l’emballage intelligent, l’usine du futur et l’abattoir compétitif.

Partager
Quatre chantiers d’avenir pour l’agroalimentaire français

La filière agroalimentaire est en ordre de bataille pour préparer son plan industriel, baptisé "Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable". Faisant partie des 34 plans industriels de la nouvelle France industrielle chère au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, il sera chapeauté par Jean-Philippe Girard, le président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) et PDG de la société Eurogerm. "Chacun des 34 plans industriels est présidé par un patron d’entreprise. Dans l’agroalimentaire, c’est un cas particulier. Jean-Philippe Girard est aussi président de la fédération du secteur", souligne Alexander Law, le responsable du pôle économie de l’Ania.

Quatre chantiers sont en train d’être mis en place : l’aliment bien-être et durable, l’emballage intelligent, l’abattoir compétitif et l’usine agroalimentaire du futur, qui devrait se raccrocher au plan dédié à l’usine du futur. Un cinquième thème pourrait également voir le jour, concernant la chaîne du froid, mais qui est moins avancé aujourd’hui.

Un financement espéré en janvier

"Ces plans n’ont pas pour but d’être structurant pour toute une filière mais de porter certains projets forts", souligne Françoise Gorga, responsable de l’innovation à l’Ania et animatrice du plan agroalimentaire. "L’objectif est de pouvoir mettre en vente de nouveaux produits sur le marché à l’horizon 2020", précise Alexander Law.

Un groupe d’experts, composé de 14 personnes, issues des différentes organisations (pôles de compétitivité, écoles ou fédérations de l’agroalimentaire, comme Coop de France, l’Actia, Valorial, Vitagora, Sofiprotéol, l’Inra ou Food for life) a été nommé pour diriger les quatre chantiers.

"Nous sommes en train de nous répartir les rôles. Le 4 décembre, nous devrions être en mesure de présenter des feuilles de route pour chacun des quatre chantiers", assure Françoise Gorga. Il restera ensuite un mois à la filière pour rédiger un document officiel. Il détaillera les buts recherchés des quatre chantiers, le contexte, les entreprises participantes et les moyens techniques. Un document capital. De celui-ci, et de l’intérêt des chantiers proposés, dépendra le financement que décrochera la filière auprès du ministère du Redressement productif. Réponse attendue en janvier.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS