Quand Marine Le Pen fracasse sa crédibilité sur le mur des dossiers industriels

Le débat de l’entre deux tours, mercredi 3 mai, s’est montré d’une grande violence. Marine Le Pen a voulu prendre l’avantage, dès l’ouverture, en tentant de mettre Emmanuel Macron sous pression sur les dossiers industriels. Imprécisions, incohérences, et fausses informations... L’ensemble de ses tentatives ont été vouées à l’échec.

Partager
Quand Marine Le Pen fracasse sa crédibilité sur le mur des dossiers industriels
Quand Marine Le Pen fracasse sa crédibilité sur le mur de l’économie

L’économie a fait l’ouverture du débat du second tour de la présidentielle, mercredi 3 mai. L’occasion pour Marine Le Pen de se mettre en scène. Se présentant en chevalier blanc du travailleur français, la candidate du Front national a voulu pourfendre le bilan d’Emmanuel Macron en tant qu’ancien ministre de l'Economie. Ses saillies, approximatives voire fausses ont révélé sa méconnaissance des sujet et son manque de préparation au débat.

Emmanuel Macron était ministre de l’Economie du 26 août 2014 au 30 août 2016. Ce détail a semblé échapper à Marine Le Pen. Quand elle évoque certains dossiers industriels, la candidate se mélange dans les dates. Notamment, sur la vente de SFR en avril 2014 et la branche turbines d’Alstom en juin de la même année, le candidat d’En Marche ! n’était pas encore en fonction à Bercy. Quant à STX, Emmanuel Macron n’était plus en fonction quand le deal a été conclu.

L’Etat ne peut pas tout, les fiches de Marine Le Pen non plus

La candidate frontiste ne semble pas non plus savoir que l’Etat n’est pas actionnaire ou en tout cas pas de référence sur l’ensemble des grands groupes français. Si l’Etat préside au destin d’Orange dont il détient directement ou indirectement près de 24,64%, il n’en est rien pour SFR. De plus, chez l’opérateur historique, le gouvernement a joué deux fois la carte du patriotisme économique. La vente de sa filiale Dailymotion a été bloquée à deux reprises à Yahoo (par Arnaud Montebourg) puis au groupe chinois PCCW. C’est Emmanuel Macron lui-même qui était à la barre dans le second cas.

Les fiches de Marine Le Pen ne lui ont pas été d’un grand secours pour la sortir de son marasme. D’abord témoin de son ignorance de l’industrie, elles se sont révélées être une arme à double tranchant. Lors de sa charge sur SFR la candidate frontiste utilise une citation d’Emmanuel Macron sur le dossier Alstom. La réponse d’Emmanuel Macron ne se fait pas attendre: “Vous êtes en train de lire une fiche qui ne correspond pas au dossier que vous avez cité. C'est triste pour vous parce que ça montre votre impréparation à nos concitoyens. […] On peut rentrer dans l'intimité du dossier mais vous n'allez pas tenir longtemps comme vous les confondez les uns avec les autres. Il y en a un qui fait des téléphones et l'autre, ça n'a rien à voir, il fait des turbines et du matériel industriel."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS