Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quand la main adopte naturellement un sixième doigt grâce à la réalité virtuelle

,

Publié le

Pour réfléchir sur l’appropriation de la réalité virtuelle une équipe de l’Inria a élaboré un avatar possédant une main à six doigts. 98 % des personnes testées ont adoptées facilement cette étonnante main. Elles essayent de bouger ce doigt en plus comme si elles le possédaient vraiment. Loin d’effrayer, l’expérience donne une sensation de nouveauté grisante.

Quand la main adopte naturellement un sixième doigt grâce à la réalité virtuelle © Inria

Utiliser une main à six doigts ? Une sensation étrange mais à laquelle on s’habitue assez vite ! Une équipe de l’Inria publie le 12 mai dans le journal Frontiers in robotics and AI une étude sur l’appropriation d’un corps virtuel dans laquelle elle a testé la réaction de 24 personnes à qui ils ont fait croire qu’ils avaient six doigts.

Anatole Lécuyer, Ludovic Hoyet et Ferran Argelaguet des équipes MimeTIC et Hybrid de l’Inria ont travaillé un an et demi pour fabriquer un avatar d’homme ayant une main à six doigts. Ils ont ainsi développé une plate-forme constituée d’un casque Oculus Rift, d’un logiciel Leap Motion pour suivre les mouvements et d’un modèle de main en 3D.

Lors des expériences, un premier groupe d’utilisateurs munis d’un casque voient apparaître une main qui bouge comme la leur. La première étape consiste à se familiariser avec l’image qu’ils voient. Les personnes doivent ouvrir et fermer le poing, puis pianoter sur la table.

Retrouvez les vidéos de l'expérience et la suite de cet article sur le site d'Industrie & Technologies

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle