Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Qantas va effectuer trois vols expérimentaux de 19 heures non-stop avec des Boeing 787-9

Juliette Berne , , ,

Publié le

La compagnie australienne Qantas a récemment annoncé organiser des vols de recherche sans escales de 19 heures  depuis New-York et Londres jusqu’à Sydney dans le cadre de son projet Sunrise. Le but est d’améliorer le confort et le bien-être des voyageurs ainsi que de l’équipage sur les vols ultra longs courriers.

Qantas va effectuer trois vols expérimentaux de 19 heures non-stop avec des Boeing 787-9
Alan Joyce, directeur général de Qantas Group accompagné de la capitaine Lisa Norman.

Seriez-vous prêt à être enfermé dans un avion pendant 19 heures d'affilée ? La compagnie aérienne australienne Qantas va soumettre un panel de volontaires à ce traitement, lors de trois vols expérimentaux en octobre, novembre et décembre. Trois Boeing 787-9 reconfigurés relieront New-York et Londres à Sydney sans escale. Le gros porteur n'embarquera que quarante personnes, équipage compris (et principalement des salariés de la compagnie), afin de minimiser le poids de l’appareil et fournir l'autonomie de carburant nécessaire.

Il s'agira du premier vol au monde effectué par une compagnie aérienne commerciale directement de New York à Sydney, et de la deuxième fois seulement qu'une compagnie aérienne commerciale effectue un vol direct de Londres à Sydney.

De nombreuses expérimentations 

Les employés de la compagnie participeront à diverses expériences durant les différentes étapes du vol grâce à des dispositifs portables et des scientifiques et experts médicaux du Centre Charles Perkins surveilleront le sommeil, l’alimentation, la consommation de boissons ainsi que les mouvements physique, l’éclairage de la cabine et les divertissements en vol des passagers pour évaluer leurs effets sur leur santé, leur bien-être et leur sommeil.

Des chercheurs de l’Université de Monash à Melbourne, travailleront également avec les pilotes pour enregistrer leur niveau de mélatonine (l'hormone du sommeil) avant et après les vols ainsi que leur vigilance, grâce à des appareils EEG (électroencéphalogramme), permettant de suivre les ondes cérébrales. L'objectif pour les pilotes serait d’établir des données afin de les aider durant des vols long-courriers à optimiser leur temps de repos et leur régime de travail. Pour les clients, les données obtenues auront pour but de minimiser le décalage horaire et de créer un environnement plus agréable durant les longues heures de vols. "Nous utiliserons les résultats pour nous aider à façonner la structure de la cabine, le service en vol et la composition de l'équipage du projet Sunrise. Nous verrons également comment l'utiliser pour améliorer nos vols longs-courriers existants", déclare Alan Joyce, directeur général de Qantas Group.

Les conclusions de ces expérimentations seront ensuite remises à l'Autorité de la sécurité de l'Aviation civile afin de l'informer des exigences réglementaires sur les vols long-courriers. Qantas doit encore décider de la viabilité technique et commerciale de vols ultra-longs-courriers entre la côté Est de l'Australie et l'Europe ou les Etats-Unis. Elle tranchera cette question d'ici la fin de l'année.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

23/08/2019 - 12h39 -

19 heures oui j ai deja fait 15 entre l europe et lima au perou. Aucun soucis en classe affaire. Par contre en eco HORS DE QUESTION.
Répondre au commentaire
Nom profil

23/08/2019 - 10h18 -

C'est dangereux.... certains équipements ne sont pas conçus ni certifiés pour rester 19h à -50° ....
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle