Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site au cours des sept derniers jours ? Vous avez été intrigués par Pohoiki Beach, le nouveau système neuromorphique d’Intel. Le projet 3D NeuroSecure de modélisation du cerveau pour lutter contre les maladies neurodégénératives a également retenu votre attention. Enfin, bien sûr, vous avez voulu savoir ce qui se cachait derrière DeepCubeA, l’algorithme d’apprentissage profond champion de Rubik’s Cube.

Partager
Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Le système neuromorphique d’Intel à 8 millions de neurones

Il s’appelle Pohoiki Beach , il est composé de 64 puces neuromorphiques Loihi et Intel vient de le mettre à disposition de la communauté scientifique. 10 000 fois plus efficaces que des CPU, les puces Loihi pourront servir « dans le codage parcimonieux, le graph search et les problèmes de satisfaction de contraintes », précise Intel dans son communiqué.

Première victoire pour Floatgen

L' éolienne flottante d’Ideol a produit 2 GWh sur le premier semestre 2019 tout en résistant à des conditions difficiles de houle et de vent. Un premier bilan « supérieur aux attentes », selon l’entreprise de La Ciotat.

Modéliser le cerveau d’une souris en 3D à une résolution de 0,2 µm

Soit vingt fois plus petit que la taille d’un neurone. C’est l’exploit du projet 3D NeuroSecure (3DNS), piloté par la PME française Neoxia. L’objectif : faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives - comme celles d'Alzheimer ou de Parkinson -, mais aussi concevoir de nouveaux médicaments.

Hydroquest met en service son hydrolienne marine

Immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor) depuis fin avril 2019, l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean est maintenant raccordée au réseau électrique . La turbine de 1 MW injecte de l’électricité sur le réseau depuis mi-juin.

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Publiés le 15 juillet dans la revue Nature Machine Intelligence, les travaux d’une équipe de l’Université de Californie à Irvine détaillent une méthode basée sur de l’apprentissage profond par renforcement pour résoudre un Rubik’s Cube en un temps record.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS