PSA signe un accord pour ses nouveaux comités sociaux et économiques avec 5 syndicats sur 6

Menant les négociations tambour battant, le groupe automobile PSA a construit avec les partenaires sociaux un texte jugé équilibré par les deux parties. Le premier dans ce secteur industriel ! Il préserve plus de mandats que la loi ne le prévoit et permet de maintenir le dialogue près du terrain, en particulier sur les questions de sécurité.

 

Partager
 PSA signe un accord pour ses nouveaux comités sociaux et économiques avec 5 syndicats sur 6
Le site de Sochaux sera doté de cinq commissions sécurité, santé et conditions de travail (CSSCT)

Il s’intitule "Accord relatif à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel au sein de l’entreprise PSA Automobiles" et fait 20 pages. Il sera très regardé car PSA est le premier grand groupe industriel à mettre en œuvre le comité économique et social qui remplace le comité d’entreprise dans la dernière réforme du travail. Soumis au vote depuis le 10 avril, à la suite des négociations entamées début mars avec l’intersyndicale, le document a été ratifié par cinq de ces organisations sur six : FO, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC et le SIA/GSEA. Le texte s’applique à 21 établissements sur toute la France, certains comptabilisant entre 4000 et 10 000 salariés, d’autres moins de 200.

Mieux disant social

Actant la fusion des instances (les délégués syndicaux ne sont pas touchés) il propose un mieux disant social au regard des ordonnances réformant le code du travail, les syndicats cherchant avant tout à "avoir les moyens de travailler", selon la formule de Anh-Qhan Nguyen, délégué central de la CFE-CGC. Le texte prévoit donc l’instauration d’un CSE (comité social et économique) par site. Pour remplacer le CHSCT, l’accord prévoit surtout la création d’une CSSCT au moins (commission chargée de la santé, sécurité et conditions de travail) sur chaque site avec plus de mandats que les trois prévus par les ordonnances. Et ce, même si celui-ci affiche moins de 300 salariés, le seuil à partir duquel un CSSCT est obligatoire. Toutefois à Sochaux, employant 10 000 personnes, il y aura cinq CSSCT au lieu de neuf CHSCT actuels.

Par ailleurs, des représentants de proximité (RP) seront présents partout. Donc, il y aura plus de mandats sur le terrain. L’accord prévoit aussi la possibilité de mutualiser les heures de délégation pour les RP (10 heures par mois) ainsi que celles des élus du CSE et leur portabilité sur 12 mois. "Ainsi, il n’y a pas d’heures de perdues" se félicite Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale de la CFDT.

Les syndicats ont fait leur compte. Selon la Loi Macron, ils devaient perdre 44% du nombre de mandats et 30% d’heures de délégation. Au final, ils en perdent respectivement 20% et 10%.

Marie-Madeleine Sève

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS